Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Yazid Chir, un entrepreneur au service de l’emploi des jeunes des quartiers

Créées il y a quatre ans par cet entrepreneur issu de la banlieue, les Journées pour l’égalité des chances 2013 ont lieu mercredi à La Plaine-Saint-Denis.

Par 

Publié le 26 novembre 2013 à 12h31, modifié le 26 novembre 2013 à 15h31

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La Cité du cinéma, à Saint-Denis en juin 2012, peu avant son inauguration.

Mercredi 27 novembre, la Cité du cinéma, à La Plaine-Saint-Denis, devait accueillir les quatrièmes Journées pour l'égalité des chances, un « speed dating » de l'emploi, permettant aux jeunes diplômés (moins de 30 ans avec un bac +4) issus des quartiers défavorisés de rencontrer des employeurs.

Ce forum est organisé par l'association Nos quartiers ont des talents, fondée par Yazid Chir. Cet entrepreneur de près de 50 ans veut donner à tous ces jeunes qui ont réussi leurs études dans des conditions difficiles les deux choses qui leur manquent : la confiance et un réseau.

Chaque jeune est parrainé par un cadre de haut niveau qui s'engage à lui consacrer deux heures par mois, pour le conseiller et lui ouvrir son carnet d'adresses. Mais qui ne doit pas le recruter, afin de garder à leurs échanges la spontanéité nécessaire.

Depuis la première édition, en 2010, les trois quarts des 17 240 jeunes parrainés ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification en moins de six mois, pour un coût que l'association évalue à 368 euros par jeune. « Nous sommes dix fois plus performants que les statistiques nationales, car nos résultas sont deux fois meilleurs. Et ce dans un environnement cinq fois plus difficile, si l'on en croit une étude de l'Observatoire des discriminations qui a établi qu'un jeune diplômé a, en raison de son adresse et de son patronyme, cinq fois moins de chances de décrocher un entretien qu'un autre jeune avec le même diplôme », confie Yazid Chir.

Né à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), fils d'un chauffeur de taxi d'origine algérienne et d'une mère garde d'enfants « qui n'a jamais été à l'école », précise M. Chir, il va jusqu'au BTS de micromécanique. Après un passage dans l'industrie automobile, dans l'enseignement technique et à la Snecma, il crée, en 1998, avec deux ingénieurs, la start-up Neocles, spécialisée dans le cloud computing, qu'Orange rachètera en 2006 pour 11 millions d'euros.

DES ANNÉES SANS AUCUN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Arrivé à la tête du Medef 93 en 2005, il découvre que son département a bien profité de l'effet Coupe du monde de 1998, avec l'arrivée d'une centaine de grandes entreprises comme L'Oréal, Manpower, Orange. Elles délocalisent « ici plutôt qu'en Chine » leurs milliers de collaborateurs mais n'embauchent aucun jeune des quartiers. Lesquels vivent leur arrivée comme une invasion qui ne leur profite pas.

Il vous reste 28.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.