Confiance: Hollande recule à 15%, Valls chute à 22%

Temps de lecture : 1 min

La cote de confiance de François Hollande recule d'un point sur un mois, pour s'établir à 15%, et celle de Manuel Valls de six points (à 22%), selon le baromètre YouGov de septembre publié jeudi pour le Huffington Post et iTélé.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

A la question de savoir quel jugement les sondés portent sur l'action du président de la République, 15% ont une opinion favorable mais 79% en ont une défavorable (77% en août).

La tendance est identique, en plus accentuée, pour le Premier ministre: 22% d'opinions favorables contre 28% en août, et le pourcentage d'opinions défavorable grimpe de onze points, passant de 58 à 69%.

Yougov signale que la confiance envers le Premier ministre baisse de 21 points en un mois chez les sympathisants socialistes, passant de 69% d'opinions favorables à 48%.

A la question d'évaluer la gestion de l'économie par le gouvernement, 82% des interrogés la considère mauvaise (+3) et 11% bonne (-2).

Le gouvernement a-t-il "une ligne claire dont il ne bouge pas"? 70% (+5) se déclarent "pas d'accord" et 21% "d'accord" (-3). A la même question concernant l'UMP, 58% (-2) se déclarent "pas d'accord" et 29% (+5) "d'accord".

Sur l'indice de confiance dans les responsables politiques et la qualité de la démocratie en France, 17% (-4) expriment leur confiance et 76% n'ont pas confiance (+3).

Enfin, une majorité de Français (52%) désapprouve la publication du livre de Valérie Trierweiler, et 35% approuvent. 48% considèrent comme "crédibles" les révélations présentées dans le livre contre 25% qui les perçoivent comme "pas crédibles".

Sondage réalisé en ligne du 4 au 7 septembre sur un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française (méthode des quotas).