Eté gris : le musée de l'Air du Bourget fait le plein

Grands et petits sont plus nombreux que d'habitude à venir découvrir les fabuleuses collections qui racontent les origines de l'aviation et la conquête de l'espace.

Eté gris : le musée de l'Air du Bourget fait le plein

    « On est dans le ciel ! » s'exclame Marc en déambulant dans le dédale de passerelles qui surplombent les salles historiques du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Du haut de ses 5 ans, le petit garçon reste ébahi devant ces gigantesques avions aux ailes de coton. « En ce moment, il est fan du film d'animation Planes, alors nous l'avons amené ici pour lui montrer de vrais avions », confie sa grand-mère.

    L'occasion pour Claude, le grand-père, de transmettre sa passion des engins volants. A 78 ans, il est incollable sur les débuts de l'aviation et se sent comme chez lui dans la salle d'exposition permanente intitulée les As de 14-18. « Je voulais être pilote dans ma jeunesse, mais, malheureusement, j'étais myope et daltonien. Le drame ! raconte-t-il avec un brin de nostalgie. Je me suis bien rattrapé en donnant des cours à ceux qui passaient le brevet d'initiation aéronautique. » La magie des avions éclipserait presque la salle dédiée à la conquête spatiale.

    Le temps pluvieux de ces derniers jours n'enchante pas les vacanciers partis sur les bords de mer mais fait la joie des musées. La fréquentation de celui de l'Air est en hausse cet été. L'immensité du site permet tout de même aux curieux de visiter les onze salles à leur aise et à leur rythme. « Ã?a change de Disneyland ou du Louvre », glisse avec malice Marie, qui s'est déplacée accompagnée de ses quatre enfants. Le musée de l'Air et de l'Espace, installé sur l'aéroport du Bourget tout juste centenaire, est devenu un lieu incontournable de la région parisienne. « Nous venons de Metz et nous allons en vacances en Normandie, indique Véronique entre deux photos de montgolfières. On tenait absolument à faire une halte au musée de l'Air sur notre trajet. »

    A l'extérieur, l'engouement redouble quand les novices découvrent, pour la première fois, les silhouettes de la fusée Ariane 5 et du Rafale qui attirent tous les photographes amateurs. Pendant que sa petite famille file au restaurant l'Hélice, Michel reste là, le nez levé, et contemple avec des yeux d'enfants ces prouesses technologiques. « C'est la deuxième fois que je viens, et je suis toujours fasciné par ces machines alors que je connais presque tout sur elles », s'extasie cet ancien mécanicien originaire de la Drôme. « Quand j'ai les yeux dans les étoiles, je me sens vraiment bien », poursuit-il sur le ton de la confidence.

    A l'heure du déjeuner, une énième averse s'abat sur Le Bourget, mais les plus téméraires osent s'aventurer sur le tarmac pour un pique-nique original bien à l'abri sous les ailes d'un Boeing 747. Musée de l'Air et de l'Espace, à l'aéroport du Bourget. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Accès gratuit à l'exposition permanente. Tarif animation (planétarium, planète pilote, simulateurs...) : 6-8 â?¬ (passe à 16-20 â?¬ pour quatre animations). L'exposition Amy Johnson, le destin d'une héroïne est visible jusqu'au 31 août. Renseignements sur www.museeairespace.fr.