TOURISMELe tourisme en Ile-de-France boosté par les visiteurs du Moyen Orient et de Chine en 2014

Le tourisme en Ile-de-France boosté par les visiteurs du Moyen Orient et de Chine en 2014

TOURISMEDe plus en plus de touristes venus du Proche et du Moyen Orient ont visité Paris et sa région au premier semestre 2014…
532.230 touristes chinois ont séjourné dans le Grand Paris en 2013. Un chiffre en hausse de 27,2% par rapport à 2012.
532.230 touristes chinois ont séjourné dans le Grand Paris en 2013. Un chiffre en hausse de 27,2% par rapport à 2012.  - Daniel Janin/AFP
Oihana Gabriel

Oihana Gabriel

Un premier semestre plutôt encourageant. Si les Français viennent moins qu’avant visiter la capitale, les étrangers boostent le tourisme en Ile-de-France. L’Office du tourisme de Paris révèle ce jeudi les chiffres des visiteurs au premier semestre 2014. Et souligne que «la baisse de la fréquentation hôtelière française au premier semestre 2014 (-3,1% en Île-de-France) est moins sévère qu’au premier semestre 2013 (-9,2% dans le grand Paris, -5,6% en Ile-de-France)», ce qui pourrait annoncer un retour de croissance en fin d’année.

Les touristes chinois se rencentrent sur Paris intra-muros

Dans le détail, la clientèle française boude la capitale pour des raisons financières. Et François Navarro, directeur général du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France appelle à un geste de la SNCF. Selon lui, «les prix pratiqués à destination de ces visiteurs sont trop élevés, les freinent et les empêchent de découvrir notre destination. Les professionnels du tourisme sont prêts à aller à la reconquête des visiteurs français. Toutefois il convient que la SNCF joue son rôle.»

Et revanche, les étrangers sont toujours friands de visites culturelles et patrimoniales à Paris. D’autre part, les hommes d’affaires semblent moins séduits que ces dernières années: les nuitées d’affaires dans l’ensemble de la région ont baissé de 11,7%.

En revanche, le nombre de touristes venus du Proche et du Moyen Orient explose: +26,2% d’arrivées hôtelières dans Paris intra-muros. De même les Chinois, qui auraient pu être refroidis par quelques faits divers l’an passé, sont particulièrement séduits par Paris, mais prèfèrent loger dans la capitale intra-muros. En 2014, on dénombre +8,2% d’arrivées hôtelières chinoises à Paris contre -4,5% en petite couronne et -15% en grande couronne.

«Auparavant les tour opérateur faisaient souvent séjourner les touristes chinois en banlieue pour minimiser les coûts d’hébergement et qu’ils puissent davantage dépenser en shopping, précise Thomas Deschamps, responsable de l’Observatoire du tourisme joint par 20 Minutes. Mais ils ne choisissaient pas toujours des lieux très sûrs. Il y a sans doute eu des plaintes de Chinois, mécontents de dormir à 1h30 de Paris… et donc un réajustement des Tour opérateurs.»

Moins de Russes et de Japonais

Si les Espagnols et les Italiens semblent revenir visiter Paris, les Suisses, les Allemands et les Hollandais sont moins nombreux qu’en 2013. De même, les Russes et les Japonais accusent une baisse de leur pouvoir d’achat qui se traduit par moins de visiteurs à Paris et en Ile-de-France.

Les monuments qui tirent leur épingle du jeu sont variés: la fréquentation est plutôt en hausse au Grand Palais, à la Tour Montparnasse, au Petit Palais, au domaine de Versailles, au musée national du château de Fontainebleau ainsi qu’au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Sujets liés