Partager
Économie

Le sondage qui devrait remonter le moral de Valls et Hollande

Si les frondeurs du PS et une partie des syndicats rejettent les réformes que va engager le gouvernement, les Français eux les approuvent.

3 réactions
sondage Challenges 400
sondage Challenges 400
(c) Challenges

Pacte de responsabilité, marché du travail, professions protégées, politique du logement, réforme territoriale... Ce sont les cinq chantiers majeurs de cet automne. Objectif: stimuler la croissance économique. Tous sont risqués et se heurtent à des blocages. Mais cette fois, le gouvernement peut compter sur une alliée : l’opinion publique. Car, selon notre sondage Odoxa-BFM-Challenges, ces réformes recueillent entre 56 et 71 % d’approbation ! Mieux encore, la politique probusiness de gouvernement est plébiscitée : 68 % des Français estiment que "l’Etat doit faire confiance aux entreprises", un retournement total par rapport à la période Sarkozy.

2 Français sur 3! Du jamais vu depuis 20 ans

Pour la première fois depuis vingt ans, on atteint le chiffre de deux Français sur trois, mis en avant par Valéry Giscard d'Estaing dans son livre "Deux Français sur trois" de 1992, qui seraient favorables à de grandes réformes structurelles d’inspiration libérale", commente Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

Ainsi donc, jamais la cote de popularité de François Hollande n’a été aussi basse (13 %), jamais, depuis la crise de 2007, la part des Français qui ont confiance dans l’avenir de la situation économique n’a été aussi faible (17%), et jamais les réformes que pousse ce gouvernement n’ont fait l’objet d’un tel soutien… Pour ceux qui préfèrent, aux commentaires déclinistes, les paris risqués, il y a un coup à jouer.

3 réactions 3 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications