Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS - CANADA

"Coming out" : ils filment le moment où ils annoncent leur homosexualité à leur famille

De jeunes homosexuels américains ont lancé un mouvement de "coming out" filmé, qui trouve un écho de plus en plus important sur la Toile. Leurs vidéos, postées sur YouTube, montrent le moment où ils anoncent qu'ils sont gays à leur famille.

Publicité

De jeunes homosexuels américains ont lancé un mouvement de "coming out" filmé, qui trouve un écho de plus en plus important sur la Toile. Leurs vidéos, postées sur YouTube, montrent le moment où ils anoncent qu'ils sont gays à leur famille.

"Dieu n'a créé personne comme ça"

La vidéo de Daniel Pierce, un adolescent de 20 ans, est devenue le symbole de ce mouvement. Il avait avoué son homosexualité à sa famille en octobre 2013. Mais les mois passant, le climat familial était de plus en plus tendu. Il y a trois semaines, alors qu’il rentrait de l’école, le jeune homme a découvert que ses grands-parents, son père, sa belle-mère et sa tante l’attendaient. Ce comité de famille étant inhabituel, il a décidé de filmer en cachette avec son téléphone portable "au cas où quelque chose se passerait".

Vidéo postée par Daniel Pierce le 27 aout.

Aucun visage n’est visible dans la vidéo, mais on entend distinctement une femme accuser Daniel d’avoir "choisi d’être homosexuel". Alors que l’adolescent rétorque qu’il est "né comme ça", la femme répond :

Non, tu crois ça parce que tu le veux bien. Moi je crois dans la parole de Dieu, et Dieu n’a créé personne comme ça. Tu crois à tous les trucs scientifiques que tu veux, moi je crois en la parole de Dieu.

La femme ajoute qu’elle ne subviendra plus à ses besoins et qu’il doit quitter le domicile car "elle ne veut pas que les gens pensent qu’elle approuve ce [qu’il] fait". Puis Daniel Pierce se fait malmener par un homme qui lui demande "ce qui ne va pas avec chez lui".

Le jeune homme a décidé de poster sa vidéo le 27 août sur Youtube. Deux semaines après, celle-ci a été visionnée 5 millions de fois. Au-delà de cet exemple, il s'agit d’une tendance chez les jeunes LGBT américains : se filmer au moment où ils révèlent leur homosexualité à leurs proches, puis mettre la vidéo sur Internet. Dans la plupart des cas, ces enfants viennent de familles conservatrices, ou de zones rurales où ils sont parfois les premiers à avouer leur homosexualité. Pour eux, YouTube est un moyen de se rattacher à une communauté en ligne et de trouver un soutien. Dans le cas de Daniel, sa vidéo a été l’amorce d’une campagne (GoFundMe), qui lui a permis de récolter 72 600 euros pour financer son départ du domicile familial et sa nouvelle vie.

"Youtube va aider les jeunes LGBT à affirmer qui ils sont"

Ryan est un étudiant de 23 ans qui vient de terminer ses études de commerce à Los Angeles. Il a posté la vidéo ci-dessous où il fait son "coming out" devant sa mère en octobre 2013. Il s’est filmé avec sa webcam, à l’insu de sa mère.

Sous-titres en anglais par l'auteur de la vidéo.

Regarder d’autres vidéos de "coming out" postées sur Internet m’a aidé et préparé à appréhender les réactions possibles de ma famille. Je pense que Youtube va aider les jeunes LGBT à affirmer qui ils sont : il y a tellement d’histoires différentes que cela donne une chance de se préparer mentalement à ce qu’il faut faire en s’identifiant à des cas proches du sien. Lorsque je me suis senti prêt, j’ai pensé qu’il était important que je poste aussi ma vidéo. Fort heureusement, la réaction de ma mère a été positive.

 

"Dire à ma mère que je l’avais filmé a été aussi dur que de lui avouer mon homosexualité ! "

Ma mère ne savait pas qu'elle était filmée et que j’avais posté la vidéo sur Internet. Au début, je ne pensais pas que ma vidéo ferait du buzz. Mais un matin, j’ai découvert que la vidéo avait été vue 100 000 fois, et là je me suis dit : "Il faut que tu lui dises". Lui avouer que je l’avais filmée a été aussi dur que de lui avouer mon homosexualité ! Mais je lui ai expliqué pourquoi j’avais fait ça, quel était le concept, et surtout que si elle le souhaitait, je pouvais supprimer la vidéo. Elle m’a répondu de la laisser en ligne et qu’elle était très heureuse que j’ai fait cette démarche.

Même si je savais que ma mère ne pouvait pas avoir de réaction extrême, comme me renier ou me demander de quitter la maison, je pensais qu’elle ne soupçonnait pas que je puisse être gay, ce qui me rendait vraiment nerveux. Je pensais qu’elle désirait plus que tout que je me marie à une femme, que j’ai des enfants… C’était horrible pour moi de lui avouer que tout ça n’arriverait pas.

"Je voudrais dire à ceux qui veulent passer à l’acte de ne le faire que s’ils sont sûrs d’être prêts"

Jenny Henderson a 20 ans. Elle habite à Ontario au Canada où elle étudie. Jenny a révélé sa bisexualité à sa mère en lui montrant une vidéo où elle l’avoue à des étudiants lors d’une conférence sur les abus contre les droits des homosexuels en Russie. La réaction de sa mère commence à 1 minute 30.

J’ai mis mes images en ligne car j’ai réalisé que ça m’avait aidé de voir ce type de vidéos sur YouTube. Quand vous êtes adolescent, il y a une différence entre réaliser que vous êtes gay, et accepter d'être gay. La transition entre les deux phases peut être longue et douloureuse. Avoir des modèles, et sentir qu’on n’est pas seul dans cette situation, c’est une aide infinie.

Ma mère et moi sommes proches, mais ça a quand même été très dur de lui avouer. Lorsqu’elle m’a dit "Je t’aime de la même façon que je t’ai toujours aimée, tu es toujours ma petite fille ". Ça a été un soulagement pour moi.

Cela dit, je voudrais dire à ceux qui veulent passer à l’acte de ne le faire que lorsqu’ils sont sûrs d’être prêts : parfois, il vaut mieux attendre d’être indépendant et autonome plutôt que d’être face à une réaction extrême qui vous mettra en difficulté. Et bien entendu, ne postez vos vidéos en ligne que si vous êtes sûrs que vous pourrez le supporter. À notre époque, n’importe quoi peut devenir viral en un claquement de doigt.

Ci-dessous, quelques autres vidéos de "coming out" faites par des étudiants américains et canadiens.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.