POLITIQUENicolas Sarkozy est un «très bon candidat pour le FN», estime Marine Le Pen

Nicolas Sarkozy est un «très bon candidat pour le FN», estime Marine Le Pen

POLITIQUELa présidente du Front national a estimé que le retour de l’ancien chef de l’Etat était «un colis piégé pour l’UMP», ce dimanche à Hénin-Beaumont…
Fréjus, le 7 septembre 2014. Marine Le Pen s'exprime lors de l'université d'été du Front national.
Fréjus, le 7 septembre 2014. Marine Le Pen s'exprime lors de l'université d'été du Front national. - VALERY HACHE / AFP
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

La braderie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Ses stands de vieilles antiquités. Ses baraques à frites. Et les déclarations politiques de Marine Le Pen. En visite dans la cité ouvrière du Pas-de-Calais ce dimanche matin, la présidente du FN en a profité pour s’en prendre à Nicolas Sarkozy dont le retour dans l’arène politique est attendu dans les prochains jours.

>> Sondage: Les sympathisants UMP plébiscitent le retour de Sarkozy

«Ça fait deux ans et demi qu'il envoie des cartes postales et là il envoie un colis piégé pour l'UMP», a déclaré devant la presse Marine Le Pen, venue donc inaugurer la braderie de cette ancienne cité minière dirigée par Steeve Briois, un maire FN.

«L'accélération de la vie politique fait que Nicolas Sarkozy va très vite apparaître comme un homme du passé et d'un passé plombé par ses très mauvais résultats, par les affaires qui se révèlent chaque jour», a-t-elle poursuivi.

«On n’a rien vu, on ne verra rien»

Lors d’une conférence improvisée devant les locaux du Front national, situés juste au-dessus d’un magasin d’optique du centre-ville, Marine Le Pen a affirmé attendre «avec impatience» que Nicolas Sarkozy «se lance dans l’arène» car, «c’est un très bon candidat pour le FN».

>> Politique: Pour Manuel Valls, le FN est «aux portes du pouvoir»

«Nicolas Sarkozy nous explique qu'il va revenir, mais pour faire quoi d'autre que ce qu'il a fait? Avec quelle autre promesse?, s'est-elle demandé. On n'a rien vu et on ne verra rien d'autre de plus que ce qu'on a vu hier».

L'ancien chef de l'Etat, soupçonné d'avoir essayé d'obtenir par l'intermédiaire de son avocat des informations concernant une procédure judiciaire couverte par le secret auprès d'un magistrat, en l'échange de la promesse d'un poste à Monaco, a notamment été mis en examen pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation du secret professionnel. Il conteste ces accusations. La justice a également ouvert trois enquêtes sur le financement de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.

Un sondage très «encourageant»

Marine Le Pen a par ailleurs jugé dimanche «très encourageants» les résultats d'un sondage selon lequel seulement 35% des Français considèrent que le Front national est capable de gouverner la France, et une large majorité (65%) pensent le contraire.

>> Deux Français sur trois estiment que le FN n’est pas capable de gouverner

«Ce genre de sondages est fait pour rassurer les élites. Si on faisait le même sondage avec le PS, on arriverait à trouver du pétrole en termes de résultats, a-t-elle ironisé. A chaque sondage sur ce sujet, les résultats sont à chaque fois meilleurs», s'est-elle félicitée avant de conclure: «Il nous reste deux ans et demi avant l'élection présidentielle».

Dans le sondage réalisé pour I-télé-CQFD et l'édition de dimanche du Parisien-Aujourd'hui en France, à la question suivante de l'institut Odoxa: «Le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France?», 65% des personnes interrogées ont répondu «non», et 35% «oui».

Sujets liés