Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles : le délire continue. Voici la carte des résistances

Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes n’est qu’un des nombreux grands projets inutiles qui abîment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte actualisée de cette déferlante de béton.

GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Tout est dit. « Ces projets constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain, dit la Charte de Tunis, adoptée en mars 2013 lors du Forum social. Ils n’intègrent jamais la participation effective de la population à la prise des décisions, (…) s’inscrivent dans une logique de concurrence exacerbée entre les territoires et impliquent une fuite en avant vers toujours “plus grand, plus vite, plus coûteux, plus centralisateur”. »

Il y en a forcément un près de chez vous. De la ferme-usine des Mille Vaches à la centrale à biomasse de Gardanne en passant par Bure ou Gonesse, aucune région ne semble épargnée. En réaction, des citoyens se rassemblent, s’organisent et luttent. Recours judiciaires, occupation, création de Zad (zone à défendre). Plusieurs forums internationaux contre les GP2I se sont déroulés.

Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire. Reporterre actualise aujourd’hui sa carte de France, évolutive bien entendu, de ces GP2I.

  • Pour toute correction ou complément, envoyer courriel à : carteGPII (arobase) reporterre.net

VOIR EN PLEIN ÉCRAN

Fermer Précedent Suivant

legende