Partager
Économie

Pouvoir d'achat : 1 Français sur 5 est à découvert tous les mois

Selon le dernier baromètre CSA-Cofidis, il manque en moyenne 464 euros aux Français chaque mois pour vivre confortablement.
réagir
Les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en juillet.
Les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en juillet.
PHILIPPE HUGUEN / AFP

464 euros. C’est la somme qui manque en moyenne chaque mois aux Français pour vivre confortablement, selon le baromètre CSA-Cofidis sur le pouvoir d'achat. "Si une majorité de Français continue de juger son pouvoir d’achat comme correct mais sans plus (52%), plus de 6 Français sur 10 (63%) déclarent que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué au cours de l’année qui vient de s’écouler" indique le baromètre.

Une tendance qui ne devrait pas évoluer dans les mois qui viennent puisque selon le baromètre 58% des Français anticipent une nouvelle diminution au cours de l’année à venir. 

Selon le baromètre, près de 1 Français sur 5 (18%) est à découvert tous les mois et près de 1 Français sur 2 déclare avoir été à découvert au moins une fois dans l’année (47%). Ce chiffre est en hausse est en hausse par rapport au baromètre 2013.

L'épargne, recours prioritaire

L'utilisation de l'épargne reste le procédé le plus courant pour 48% des Français. Ils sont néanmoins moins nombreux à le faire qu’en 2013 et 2012. "Confrontés à la diminution de leur épargne et aux difficultés à la reconstituer, 1 sondé sur 3 change aussi ses habitudes de consommation (36%) quand une minorité de Français sollicite un crédit (7%) ou fait appel à son entourage (6%)" appuie le baromètre CSA-Cofidis.

Enfin, le sondage indique que les Français sont plus nombreux que l’année dernière (59% contre 51%) à avoir des projets nécessitant des dépenses importantes, leur réalisation en est néanmoins plus incertaine (42% contre 51%) puisqu’ils ne sont que 17% à être sûrs de les mener à terme. Un quart (25%), pourraient par ailleurs les reporter et 17% envisagent même de les annuler.


Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications