“La reine a rompu le silence concernant l’indépendance de l’Ecosse”, note The Daily Telegraph. Après avoir assisté à une messe à Crathie, petit village écossais près du château de Balmoral, elle aurait échangé avec les gens présents en disant : “Vous avez un vote important ce jeudi […]. J’espère que les gens vont bien réfléchir à leur avenir.” Le journal précise que la prise de parole de la reine est un “geste rare” ; d’habitude, elle ne s’exprime jamais au sortir de la messe.

Le prince Philip en kilt

Si ses propos semblaient spontanés, ils ressemblaient fort à un “coup médiatique prémédité et bien orchestré de la part de la reine pour demander aux Ecossais de rester au sein du Royaume-Uni”, estime un journaliste spécialisé dans les affaires royales. L’auteur souligne aussi “le comportement curieusement arrangeant d’un policier, qui a invité la presse à se rapprocher de la scène”. Normalement, la presse est priée de respecter un périmètre de 200 mètres autour de l’église.

De plus, le prince Philip, duc d’Edimbourg et époux de la reine, portait pour l’occasion un kilt, ce qu’il fait “rarement”. Le port de ce costume, “que ce soit par libre choix ou bien imposé par la reine”, devait certainement rappeler aux Ecossais leurs liens vieux de trois cents ans avec la monarchie britannique.

Le non à l’indépendance semble conserver un léger avantage par rapport au oui, note The Scotsman. Le journal cite plusieurs sondages du week-end qui montrent que le pourcentage d’Ecossais ayant l’intention de voter non varie entre 50,6 % et 54 %.