Sundgau La contestation s’amplifie Des Alsaciennes de paille contre la réforme territoriale à Muespach

Élise : c’est le nom des Alsaciennes de paille installées aux entrées du village de Muespach dans le Sundgau pour protester contre la réforme territoriale.
J.S. - 15 sept. 2014 à 19:50 | mis à jour le 17 sept. 2014 à 08:57 - Temps de lecture :
 | 
À Muespach, la municipalité mobilise contre la réforme territoriale.  Photo DNA
À Muespach, la municipalité mobilise contre la réforme territoriale. Photo DNA

« Élise car c’était le nom de ma grand-mère qui aimait tant sa région », explique Philippe Huber, le maire de Muespach. Hier soir, lui et ses adjoints, ceints de leurs écharpes tricolores, ont installé ces Alsaciennes de paille pour dénoncer le projet de fusion entre les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes. L’effigie de paille montre une Alsacienne en colère avec… une fourche dans les mains. Un drapeau Rot un Wiss, les couleurs historiques de l’Alsace, orne aussi la sculpture de paille.

Outre cette action spectaculaire, le conseil municipal de Muespach a adopté une motion contre le projet de fusion et appelé les habitants à participer à la manifestation du 11 octobre.

La photo de ces Alsaciennes mises en ligne sur les réseaux sociaux a été vue plus de 25 000 fois.

Par ailleurs d’autres initiatives voient le jour dans le Sundgau contre ce projet de fusion. Ainsi le maire d’Elbach, un village fleuri, appelle ses collègues élus des villages fleuris d’Alsace à songer à un fleurissement Rot un Wiss, c’est-à-dire en rouge et blanc.

De nombreux élus souhaitent aussi le retour du projet de conseil unique d’Alsace, et cela malgré le fait que lors du référendum du 7 avril 2013, le Sundgau ait voté à près de 60 % contre ce projet.