Partager
Nature & environnement

Gaz de schiste : la mauvaise étanchéité des puits contamine l'eau potable

Les forages de gaz fuient : une étude américaine menée au Texas et en Pennsylvanie confirme ce que nous publiions dès octobre 2013 sur le site de Sciences et Avenir.
2 réactions
La construction défaillante des puits est la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique
La construction défaillante des puits est la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique
(c) Afp

CONTAMINER. La construction défaillante des puits est la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique. C'est la conclusion d'une étude menée aux États-Unis, dans les États du Texas et de Pennsylvanie, deux grands producteurs de gaz de schiste.

Une surprise ? Pas vraiment. Les lecteurs de Sciences et Avenir se souviendront ainsi de l'entretien que nous avait accordé en octobre 2013 le spécialiste des nano-sciences Rolland Pellenq. Dans la vidéo reproduite ci-dessous, ce directeur du laboratoire mixte CNRS-MIT (Massachusetts Institute of Technology) explique qu'il est bien connu que "les puits de gaz fuient". La concentration en méthane dissous dans l'eau à un kilomètre d'un puit est 6 fois supérieure à la concentration de méthane naturel", l'eau en contenant effectivement déjà normalement.

Il n'en reste pas moins que ce discours est peu entendu sur de nombreux sites d'exploitation des gaz de schiste aux États-Unis. Où pour justifier la contamination de l'eau potable, on pointe plutôt du doigt le procédé de fracturation lui-même.

L'étude menée en Pennsylvanie et au Texas confirme que du gaz part toujours des forages

Rien de tel avec l'étude publiée lundi 15 septembre 2014 dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Les chercheurs ont étudié plus de 100 puits en Pennsylvanie et au Texas : ils ont pu déterminer d'où vient le gaz naturel trouvé dans l'eau des nappes aquifères. Selon eux, celui-ci provient bien de défauts dans le ciment ou le revêtement des puits forés pour extraire le méthane.

CONFIRMATION. "Nos données montrent clairement que la contamination des eaux potables dans les sites étudiés provenait de problèmes d'étanchéité des puits pour récupérer le gaz naturel, comme des défauts de coffrage ou d'application du ciment", explique Thomas Darrah, professeur adjoint des sciences de la terre à l'université d'Etat de l'Ohio, un des principaux auteurs de cette recherche.

"Ces résultats paraissent exclure la possibilité que du méthane ait filtré pour polluer les nappes aquifères souterraines du fait du forage horizontal lui-même utilisé dans la fracturation hydraulique, comme certains le craignaient", ajoute Avener Vengosh, professeur de géochimie à l'université Duke, en Caroline du Nord, un autres co-auteur.

Sur les 113 puits étudiés dans le gisement de gaz de schiste de Marcellus, en Pennsylvanie, et vingt dans le site de Barnett, au Texas, huit présentaient des problèmes d'étanchéité mais aucun de ces problèmes n'était lié aux activités de fracturation elles-même.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications