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Alibaba, l'introduction en Bourse de tous les records

Le prix définitif était attendu hier soir, pour cette opération hors normes.

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Par Marina Alcaraz

Publié le 19 sept. 2014 à 01:01

« C'est une entrée en Bourse hors normes, avec des ordres de grandeur complètement fous ! » L'enthousiasme de ce banquier résume bien le sentiment qui prévaut pour l'introduction (IPO) d'Alibaba. Même si la société chinoise est peu connue du grand public -88 % des Américains n'en ont jamais entendu parler, selon Ipsos ! -, Alibaba s'annonce comme l'IPO de tous les records.

Le prix définitif de cette méga-opération devait être divulgué hier soir tard, mais la cotation du groupe était en passe de devenir la plus importante du monde. Le géant de l'e-commerce devait lever jusqu'à 25 milliards de dollars (avec la fourchette haute de prix), au-dessus des 22 milliards de dollars de Agricultural Bank of China en 2010. Il s'agit, dans tous les cas, de la plus grosse introduction dans le secteur technologie/Internet, reléguant Facebook et ses 16 milliards loin derrière.

La valorisation de la société de Jack Ma a aussi de quoi donner le vertige. A 168 milliards de dollars estimés, elle dépasse de loin la capitalisation de stars de la high-tech comme Amazon (151 milliards de dollars).

Preuve de l'intérêt pour le groupe chinois, la fourchette de prix indicative a été relevée il y a quelques jours à 66-68 dollars, contre 60-66 précédemment. Dès les premiers jours de la tournée auprès des investisseurs, les banquiers avaient reçu suffisamment d'ordres pour couvrir la totalité de l'opération. De grands investisseurs institutionnels, comme Fidelity ou BlackRock, auraient demandé d'importantes participations, selon des sources de marché citées par Bloomberg.

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Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que cette opération, qui a été lancée le 8 septembre, un chiffre porte-bonheur en Chine, soit à la hauteur des espérances. Pour autant, les superstitions comme l'enthousiasme avant l'IPO ne sont pas forcément le gage d'un succès boursier garanti. Malgré les nombreux signes positifs juste avant sa cotation en 2012, Facebook est sans doute le meilleur exemple d'une IPO emblématique qui a viré au cauchemar. L'opération du réseau social avait fait les frais de problèmes techniques du Nasdaq et son modèle économique avait été l'objet de nombreux doutes. Il avait fallu plus d'un an pour que la société retrouve son prix d'introduction, même si elle traite aujourd'hui bien au-dessus.

Et c'est sans compter tous les espoirs déçus de la nouvelle économie du début des années 2000. Ces fleurons en «.com » venus sur le marché à grand renfort de publicité... qui ont mis la clef sous la porte peu de temps après comme Boo.com dans les vêtements ou encore l'épicier en ligne américain Webvan.

Difficile de prédire l'avenir ou même l'évolution du cours à court terme, mais de nombreux spécialistes apparaissent confiants dans le cas d'Alibaba. « S'il y a Internet comme point commun, les histoires sont complètement différentes : avec Facebook, on achetait un potentiel de développement, alors que dans le cas d'Alibaba, le e-commerce est rentré dans les usages », souligne Greg Revenu, cofondateur de Bryan Garnier. « Alibaba est avant tout un pro de la distribution et de la logistique : il livre plus de colis que FedEx et UPS réunis », appuie Cédric Chaboud, président de SPGP.

Affichant un chiffre d'affaires de presque 8,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,7 milliards sur l'année fiscale 2013-2014, Alibaba n'a rien d'une start-up. Les analystes attendent une croissance de plus de 50 %, rapporte l'agence Bloomberg. Alibaba est un symbole de l'explosion d'Internet et du développement des classes moyennes en Chine. La société règne en maître dans l'e-commerce chinois, puisqu'elle s'est arrogé presque 80 % de part de marché au deuxième trimestre. Le groupe a commencé à se diversifier à l'étranger.

Avec un ratio cours/bénéfices 2015 de 29 selon les estimations de Bloomberg hier, Alibaba affiche une valorisation inférieure à celle de Tencent, Facebook ou encore Baidu. Une décote, donc, qui devrait attirer les investisseurs institutionnels.

Enfin, sur le plan technique, pour éviter les couacs comme au moment de Facebook, le Nyse a procédé à trois tests en temps réel. Alibaba doit commencer à traiter aujourd'hui sous le symbole « BABA ».

À noter

Alibaba ne pourra pas entrer dans le S&P 500, car il ne s'agit pas d'une société américaine.

Marina Alcaraz

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