La mesure est exceptionnelle et inédite. A partir de ce soir (le 19 septembre), à minuit, toute la population de Sierra Leone sera consignée chez elle pour un dépistage national du virus Ebola. The Sierra Leone Telegraph écrit : “Les six millions de Sierra-Léonais sont confinés derrière des portes closes, pour trois jours et trois nuits, après six mois d’agonie, de peur, d’incertitude à cause d’un virus mortel, Ebola, qui a pris la vie de plus de 500 personnes.”

Et le journaliste de décrire l’ambiance : “Les rues de la capitale Freetown ont été envahies par les acheteurs essayant de dévaliser les épiceries à la dernière minute avant le redouté le couvre-feu militaire.”

Cette mesure est très contestée. Les ONG, les experts sanitaires et le journal craignent qu’elle n’engendre d’autres problèmes. “Plus de 80 % des Sierra-Léonais n’auront pas les moyens de préserver des produits frais et des aliments cuits plus de huit heures. Les ménages à court de biens essentiels – en particulier l’eau potable – seront obligés de violer le couvre-feu, par réflexe de survie”, avertit The Sierra Leone Telegraph.