LES PLUS LUS
Publicité

Sondage : Hollande bat un nouveau record d'impopularité

Le chef de l’Etat perd quatre points en septembre et chute à 13% de personnes satisfaites selon notre dernier Baromètre Ifop/JDD. Un nouveau record d’impopularité depuis 1958. Manuel Valls recule d’un point (35%).

Bruno Jeudy , Mis à jour le
Le président de la République, François Hollande.
Le président de la République, François Hollande. © Reuters

Ce quinquennat qui devait être normal relève de plus en plus de l’anormal. François Hollande bat en septembre son propre record historique d’impopularité depuis la création du baromètre Ifop/JDD en 1958. Il bat à la fois son record absolu du plus petit nombre de personnes satisfaites de son action (13%) et du plus grand nombre de mécontents (86%). En clair, seul un peu plus d’un Français sur dix le soutienne encore.

Publicité

François Hollande est archi minoritaire dans toutes les catégories. Son score le plus bas est atteint chez les ouvriers (9%). Et il est minoritaire partout à gauche : Front de gauche (20%) ; EELV (19%) et PS (42%).

La suite après cette publicité

6 socialistes sur 10 soutiennent Valls

Manuel Valls limite la casse. Il perd un point et établit sa cote de satisfaction à 35%. Elle est d’ailleurs sensiblement entre les deux vagues. Preuve que son discours de politique générale puis ses différentes interventions dans les médias ont trouvé une écoute dans l’opinion. S’il recule chez les employés et les ouvriers, le Premier ministre se maintient à gauche. Il conserve le soutien de 63% des sympathisants socialistes mais il est minoritaire au Front de gauche et chez les écolos. Un tiers des électeurs de l’UMP lui font confiance. Manuel Valls gagne même deux points.

La suite après cette publicité

Pour retrouver les résultats complets de ce sondage en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité