L’affaire aurait pu être réglée rapidement. Fin août, une étudiante a été agressée sexuellement à l’université Jadavpur, à Calcutta, dans l’Etat du Bengale. Mais, face à l’inaction des autorités universitaires, les étudiants ont commencé à protester.

En septembre, leur contestation a commencé à prendre de l’ampleur. Le 17, ils étaient plusieurs milliers à protester à l’université quand le vice-président de l’établissement a demandé à la police de charger. Résultat : 40 arrestations et 40 étudiants envoyés à l’hôpital.

Très forte mobilisation

Loin de calmer le mouvement, cet événement a profondément ému la jeunesse. Le 20 septembre, les manifestants étaient au moins 100 000 dans les rues de Calcutta. Les sites YouthkiAwaaz et Scroll.in ont publié des photos de cette mobilisation particulièrement forte. Les étudiants réclament le respect de leur droit à manifester, l’application de la loi et des règlements internes sur les agressions sexuelles et la démission du vice-président de l’université. Le hashtag #hokolorob, leur slogan, fait fureur sur Twitter en Inde. Sa signification ? “Faisons du bruit !” Il y a fort à parier qu’on les entendra encore…