Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Khorasan, l'autre cible des raids américains en Syrie

Depuis plusieurs jours, la presse américaine s'alarmait de l'existence du groupe issu d'Al-Qaida et qui représenterait une menace terroriste plus grande que l'Etat islamique.

Le Monde avec AP

Publié le 23 septembre 2014 à 12h43, modifié le 23 septembre 2014 à 18h48

Temps de Lecture 2 min.

A l'instar du Front Al-Nosra, Khorasan est une émanation d'Al-Qaida en Irak.

L'essentiel des raids menés par la coalition dirigée par les Etats-Unis a visé des positions de l'Etat islamique (EI) dans le nord et l'est de la Syrie. Mais au moins huit frappes ont également visé Khorasan, un groupe de djihadistes issus d'Al-Qaida, afin d'empêcher des « attaques majeures » contre des cibles en Europe ou aux Etats-Unis, a annoncé mardi 23 septembre le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Si l'EI préoccupe les dirigeants occidentaux depuis le mois de juin, le chef du renseignement américain, James Clapper, a évoqué pour la première fois publiquement, le 18 septembre, « une autre menace potentielle » pour les Etats-Unis, tout aussi dangereuse que l'EI.

  • Qu'est-ce que Khorasan ?

Il s'agirait, selon divers témoignages recueillis au sein des services secrets américains, d'une cellule d'anciens éléments expérimentés d'Al-Qaida, venus notamment d'Afghanistan et du Pakistan, installés en Syrie avec l'intention de préparer de nouvelles attaques terroristes contre des intérêts occidentaux. Le Pentagone estime que « Khorasan était proche de la phase d'exécution d'une attaque soit en Europe soit aux Etats-Unis ». Pour Washington, le groupe « ne se concentre de toute évidence pas sur le régime Al-Assad ou le peuple syrien, il construit des réseaux en Syrie de façon à lancer des attaques contre les Etats-Unis et l'Occident ».

D'après The New York Times, le groupe serait dirigé par un dénommé Muhsin Al-Fadli, qui, selon le département d'Etat américain, aurait fait partie de la garde rapprochée d'Oussama Ben Laden ; l'un de ceux qui avaient été mis au courant en amont de la préparation des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

  • Pourquoi ce groupe recrute-t-il des combattants occidentaux ?

Al-Qaida miserait sur les passeports et identités occidentales de ces éléments pour les faire passer entre les mailles des dispositifs de sécurité.

Selon un journaliste de la chaîne de télévision CBS, Khorasan préparerait des attaques de l'aviation américaine et compterait sur ces djihadistes occidentaux pour introduire des explosifs dans les avions, d'où, notamment, le renforcement des mesures de sécurité sur les vols américains et notamment l'interdiction de voyager avec des appareils électroniques déchargés.

  • Pourquoi Khorasan est-il dit potentiellement plus dangereux que l'Etat islamique ?

L'existence du groupe était restée secrète jusqu'ici, sans doute pour tenter de mieux le combattre. En effet, d'après les médias américains, l'Etat islamique serait, lui, davantage concentré sur une stratégie de conquête de territoire que sur la volonté d'attaquer l'Occident, contrairement à Khorasan.

D'après The New York Times, des officiels américains ainsi que des experts en sécurité intérieure considèrent que « la focalisation sur l'EI a détourné l'attention de la menace terroriste qui a émergé du chaos de la guerre en Syrie ainsi que du fait que les menaces immédiates proviennent encore des groupes terroristes traditionnels tels que Khorasan et le Front Al-Nosra, directement affiliés à Al-Qaida ».

Mais, nuance le quotidien, « il est difficile d'évaluer le sérieux des projets d'attaque terroriste » fomentés par de tels groupes, d'autant qu'« à plusieurs reprises, ces dernières années, le Front Al-Nosra et l'EI ont plutôt utilisé les combattants d'origine américaine pour mener des attaques en Syrie (…) plutôt que de les renvoyer aux Etats-Unis pour le faire ».

Le Monde avec AP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.