LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Un demi milliard de dollars pour la tribu Navajos - États-Unis

Drapeau à l'entrée de la réserve des Navajos en Arizona.
Drapeau à l'entrée de la réserve des Navajos en Arizona. © Mike Blake / Reuters
A V-B , Mis à jour le

Le gouvernement américain a accepté mercredi de verser 554 millions de dollars à la tribu Navajos, la plus importante tribu amérindienne. C'est la fin d'un conflit qui date des années 60.

Le conflit date de plus de 50 ans et il vient de prendre fin. Les autorités américaines vont verser 554 millions de dollars - 433 millions d'euros - à la tribu amérindienne des Navajos pour clore des litiges liés à l'utilisation de leurs terres. Cet accord met donc fin à un long conflit opposant les États-Unis à la plus importante tribu amérindienne qui clame que ses richesses et ses ressources naturelles ont été mal gérées pendant des décennies. D'après le quotidien américain «Washington Post », l'accord doit être signé vendredi à Window Rock dans l'Arizona par les représentants Navajos et la ministre de l'Intérieur Sally Jewell.

Publicité

En contrepartie du versement de ce demi milliard de dollars, la tribu s'engage à renoncer à leurs multiples plaintes contre l’État américain. Par contre, dans l'avenir, les Navajos pourront toujours déposer des plaintes «résultant par exemple de la pollution des eaux dans la réserve», a déclaré le procureur général de la tribu, Harrison Tsosie, à Reuters.

La suite après cette publicité

Un accord historique

Les deux parties sont satisfaits et se félicitent d'un accord «historique». «Je suis heureux que nous soyons parvenus finalement à un accord sur ce sujet et à une compensation juste et équitable pour la Navajo Nation», a indiqué au «Washington Post» le président de la Navajo Nation, Ben Shelly. De son côté, le ministre de la Justice, Eric Holder, est du même avis. «Cet accord historique met fin à un différend de longue date entre les États-Unis et la Navajo Nation, y compris des requêtes qui étaient sources de tensions depuis des générations. L'accord apportera des ressources importantes à la tribu et il résout équitablement et honorablement un différend judiciaire sur la gestion et la comptabilité des ressources de la tribu».

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, les Navajos sont plus de 300 000 individus et disposent d'un territoire très vaste avec près de 70 000 kilomètres carrés répartis sur les États de l'Arizona, du Nouveau Mexique et de l'Utah. Ces 554 millions de dollars est la somme la plus importante jamais versée dans l'histoire des États-Unis.

Contenus sponsorisés

Publicité