Assassinat d'Hervé Gourdel : le coup de fil de Sarkozy qui fâche

Des politiques s'indignent d'une "récupération" du drame par l'ex-chef de l'État, qui a appelé la famille de la victime pour lui témoigner son soutien.

6Medias

Nicolas Sarkozy lors de son meeting de campagne à Lambersart, le 25 septembre 2014.
Nicolas Sarkozy lors de son meeting de campagne à Lambersart, le 25 septembre 2014. © Sipa

Temps de lecture : 1 min

Alors que Nicolas Sarkozy, lors de son meeting à Lambersart jeudi soir, invitait les militants à observer une minute de silence en mémoire d'Hervé Gourdel, d'autres s'indignaient d'une "récupération" politique menée par l'ex-chef de l'État de ce drame. Il aurait en effet téléphoné mercredi à la famille de l'otage assassiné en Algérie pour lui témoigner son soutien. Une information largement relayée par la presse, et qui a fait sortir de leurs gonds deux députés socialistes.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Non, il n'a pas changé"

Yann Galut, député du Cher, a estimé jeudi que "la récupération politicienne de l'assassinat d'Hervé Gourdel par Sarkozy, qui l'a en plus fait savoir à la presse, est indigne". Un commentaire posté sur Twitter avec le mot-clé "prêt à tout". "Non, il n'a pas changé", a renchéri quelques minutes plus tard le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner, ironisant sur le fait que "Sarkozy appelle la famille d'Hervé Gourdel et le fait immédiatement savoir à la presse".

Évoquant "le martyre infligé" à Hervé Gourdel, celui qui est candidat à la présidence de l'UMP a de nouveau apporté son soutien à la famille de la victime ce jeudi soir en ouverture de son meeting. Et d'affirmer que "ceux qui ont commis ces actes devront rendre des comptes de leur sauvagerie". Face à ce drame et à la menace terroriste, il a également appelé, jeudi soir, la France à "l'unité nationale".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (118)

  • KANT007

    Nicolas Sarkozy est en tension permanente, pret à saisir toutes les opportunitees pour conquerir le pouvoir, il à un certain talent, mais ce comportement est penible, je prefere les meurs politiques des pays du nord à cette mise en avant permanente des egos

  • fredo

    Chasser le naturel, il revient au galop... NS s'épanouit que dans l'auto satisfaction, les antagonismes... C'est sa nature clivante, on ne se refait pas...
    à l'image de sa campagne de deuxième tour très droitière, il enfume pour récupérer le centre en cas de primaires ouvertes...
    juppé n'aura pas les primaires, car sitôt, le pouvoir conquis NS va modifier les statuts pour faire sauter cet article 34 des statuts de l'ump... Juppé a senti le coup et aurait du aller défier NS...

  • moutarde

    J'ai entendu comme beaucoup de téléspectateurs que la famille de ce pauvre homme ne souhaitait aucune récupération politique de cet horrible assassinat.
    Apparemment tous les politiques du PACA ou se déroulait cette marche blanche ont respecté ce voeu de la famille GOURDEL.
    Tous sauf un donc... Ce n'est pas surprenant. "changé" dites-vous ?