Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.

par

S’abonner sans engagement

Les dirigeants du SNPL se sont débrouillés pour ne pas perdre leur salaire pendant la grève des pilotes d'Air France.
Les dirigeants du SNPL se sont débrouillés pour ne pas perdre leur salaire pendant la grève des pilotes d'Air France. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques sont nées sur la méthode de calcul du pourcentage de pilotes grévistes, donc de vols annulés. Le staff du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) n'aurait-il pas faussé involontairement les chiffres ? En effet, ses principaux dirigeants n'ont pas été comptabilisés comme grévistes puisque, selon plusieurs recoupements, ils ne se sont presque jamais déclarés en arrêt de travail auprès de l'entreprise. Ils ont ainsi évité les pénalisations financières afférentes déduites de leurs salaires. Pas de petits profits, même quand on fait perdre près de 300 millions d'euros à son employeur.

Un jour de grève pour un pilote se traduit sur la feuille de paye mensuelle par la dé...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (171)

  • martre30

    Souvenons-nous ! En 1984/85, chez nos voisins anglais, il y avait une première ministre qui avait, paradoxalement, des attributs masculins où nous pensons et un prénom essentiellement féminin : Margaret. Les mineurs britanniques qui menaient un combat pourtant digne d'être entendu durent, malgré leur ténacité et l'aide entière du royaume, rendre les armes et reprendre le travail sans avoir été ni entendus, ni satisfaits en aucune façon. Le caractère de la dame était de fer et la langue était tout sauf de bois. Il semblerait aujourd'hui qu'émerge dans le paysage français une personne qui, sans être son sosie (gardons nous de toute comparaison) lui emboite le pas et le vocabulaire.
    Soutenons les personnels non navigants d'Air France dont cette classe de nantis met les emplois en péril... Et appelons Marine !

  • titus //

    Il faut toujours se méfier de ceux qui passent leur temps à donner des leçons de morale.

  • cremu

    C'est invraisemblable ! Comment voulez vous réformer le pays avec de tels comportements !

    Vivement un Reagan pour tous les virer !