LES PLUS LUS
Publicité

Hollande veut tweeter davantage

Selon Le Parisien paru samedi, François Hollande compte se remettre à Twitter. Le Président, qui cherche à "mieux communiquer", veut utiliser davantage son compte.

V.V. , Mis à jour le
Le compte Twitter de François Hollande.
Le compte Twitter de François Hollande. © Capture d'écran

En six ans, il n'a tweeté "que" 4.346 fois. Soit deux messages par jour en moyenne. Mais depuis qu'il est Président, François Hollande est en pleine cure d'abstinence. S'il a rompu le silence mercredi, pour rendre hommage à Hervé Gourdel, son dernier mot sur le réseau social remontait à début septembre. Et celui d'avant à fin juillet. Ça va changer, assure samedi le Parisien : le chef de l'Etat veut mieux communiquer de manière générale et cela va passer par Twitter. François Hollande va envoyer davantage de messages à ses 704.000 abonnés.

Publicité

Un nouveau site pour l'Elysée

Cette volonté nouvelle s'ajoute à toute une série de changement de l'expression numérique du Président (nouveau site Internet, déménagement de la cellule Internet à l'Elysée…). Pendant sa campagne de 2012, il était un utilisateur assidu, mentionnant déplacements, impressions et discours. Depuis son élection, il se fait rare. Sur les trois derniers mois, il n'a émis que cinq tweets. Et gagné dans le même temps 50.000 "suiveurs".

La suite après cette publicité

S'il est peu bavard, il se débrouille toujours mieux que Nicolas Sarkozy par exemple, "seulement" 561.000 abonnés. François Hollande est, selon le site TwitterCounter , le 2011e utilisateur mondial de Twitter en termes d'abonnés. Barack Obama se situe à des années lumières avec ses 47 millions d'abonnés. Cela reste toujours mieux qu'Angela Merkel , qui n'est pas inscrite sur le réseau social.

La suite après cette publicité

Il faut surtout rappeler que François Hollande n'utilise pas personnellement son compte. Il ne dicte pas non plus ses messages à une équipe, mais c'est celle-ci qui relaie sa parole. Lors de sa conférence de presse de mai 2013, il avait été interrogé par un journaliste sur sa volonté de ne pas s'exprimer sur ce réseau social. Il avait évacué la question. Un an et demi après, son avis a donc changé :

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité