LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Il y a une pénurie de beurre de cacao" - Les prix s'enflamment

Sur une plantation de cacao au Ghana, en juin dernier.
Sur une plantation de cacao au Ghana, en juin dernier. © Thierry Gouegnon / Reuters
Adrien Gaboulaud , Mis à jour le

Spécialiste des matières premières chez S&P Dow Jones Indices, Jodie Gunzberg analyse pour Paris Match la situation du marché du cacao, dont les cours explosent.

Paris Match. Le cacao a un poids économique relativement faible, mais l’industrie ne cesse de croître. Comment l’expliquez-vous?
Jodie Gunzberg. Il est vrai que c’est une petite industrie, mais elle est en croissance. Depuis deux ans, il existe une demande croissante pour le chocolat, et notamment pour celui de qualité. Avec les fèves récoltées par les producteurs, on peut produire du beurre de cacao et de la poudre de cacao. Les industriels ont besoin de beurre de cacao pour produire le chocolat de qualité, ainsi que les tablettes. La poudre est utilisée pour les produits chocolatés, les gâteaux, les biscuits, la poudre. 

Publicité

Et personne ne veut de la poudre?
On commence aujourd'hui à manquer de place pour stocker la poudre. Or on ne peut pas produire de beurre de cacao sans produire de poudre. Il existe donc un énorme déséquilibre. L'importante pénurie de beurre de cacao fait grimper les prix du cacao et les prix du chocolat pour les consommateurs. 

La suite après cette publicité

"En Chine, les ventes de chocolat ont augmenté de 40%"

Jodie Gunzberg estime que les cours du cacao sont voués à augmenter.
Jodie Gunzberg estime que les cours du cacao sont voués à augmenter. DR

Pourquoi l’offre ne parvient-elle pas à suivre à la demande?
Pour tout producteur de matières premières, il est très difficile de s’adapter quand il y a une pénurie. En cas de surproduction, ralentir est facile. Mais pendant les pénuries, accélérer la récolte est très compliqué. Les pénuries s’installent dans la durée et c’est ce qui se produit en ce moment avec le cacao . 

La suite après cette publicité

Quelles autres particularités présente ce marché?
Parmi les produits agricoles, le cacao se distingue parce que la croissance des classes moyennes dans le monde entier fait grimper la demande. Tout d’un coup, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, la Chine voient la demande de cacao augmenter. Entre 2009 et 2012, les ventes de chocolat en Chine ont augmenté de 40% d’après une étude de KPMG. Ceci dit, le même phénomène se produit avec le café.

Le prix du cacao va-t-il rester élevé?
C’est probable. Nous savons tous que le chocolat est quelque peu addictif. Les pays asiatiques ont pris goût au chocolat. Ça a pris du temps, ils n’aimaient pas trop ce goût et maintenant qu’ils s’y habituent, il veulent du chocolat de bonne qualité et c’est la clé de ce qui se passe en ce moment.

Cliquez pour découvrir l'animation de DataMatch


Contenus sponsorisés

Publicité