Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ravier et Rachline deviennent les premiers sénateurs FN de la Ve République

Le Front national espérait faire son entrée au Sénat. C'est chose faite avec l'élection, dimanche 28 septembre, du maire du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier, et de celui de Fréjus, David Rachline.

Le Monde

Publié le 28 septembre 2014 à 18h02, modifié le 06 octobre 2014 à 16h19

Temps de Lecture 2 min.

Le Front national espérait obtenir un siège de sénateur. Il comptait notamment sur ses candidats dans le sud-est de la France. Dimanche 28 septembre, le maire du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier, et le maire de Fréjus, David Rachline deviennent les premiers sénateurs frontistes de la Ve République.

Dans les Bouches-du-Rhône, huit sièges étaient à pourvoir. En obtenant 9,7 % des voix des grands électeurs, le Parti socialiste perd trois de ses sièges. Seule la sénatrice sortante, Samia Ghali, conserve le sien, alors que la liste de gauche menée par le sénateur sortant – dissident PS et président du conseil général des Bouches-du-Rhône –, Jean-Noël Guérini, obtient trois sièges (30,1 % des voix). A droite, la liste UMP menée par Jean-Claude Gaudin conserve ses trois sièges (38,4 %) et le Front national remporte un siège avec 12,4 % des voix.

Dans le Var, le frontiste David Rachline rejoint M. Ravier au Sénat. Avec près de 19 % des voix des grands électeurs, il obtient l'un de 4 sièges à pourvoir, alors que la liste UMP menée par Hubert Falco perd l'un de ses 3 sièges (50,76 %). De son coté, le socialiste Pierre-Yves Collombat est réélu avec 20,79 % des voix. 

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Le parti lepéniste, qui partait de zéro, était ainsi présent dans « tous les départements renouvelables ». Avant le scrutin, les frontistes étaient persuadés que les candidats « Bleu Marine pour nos villes et nos villages » – c'est le nom officiel – réussiraient à attirer un record de suffrages.

Il misait notamment sur des places fortes du parti d'extrême droite : le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. A la faveur des scrutins municipaux du mois de mars, le FN a en effet envoyé plusieurs centaines de conseillers dans les communes de ces départements. Des élus qui constituent un socle pour le parti de Marine Le Pen.

Pourtant cette élection n'est pas, en théorie, taillée pour le FN. C'est même tout le contraire d'une campagne nationale où le discours populiste du FN peut se développer à grands coups de débats télévisés portés par les ténors du parti. Les médias s'y intéressent peu, et la campagne est par définition un exercice de notables.

Le contingent frontiste ne suffisait pas pour obtenir un élu au Palais du Luxembourg. Le parti a donc su convaincre au-delà de ses propres réserves. Cette élection marque le franchissement d'une nouvelle étape dans son travail de normalisation.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.