Partager
Économie

Les retraités français sont plus riches qu'ailleurs

L'édition 2013 du Panorama des pensions montre que l'âge effectif de sortie du marché du travail en France est encore parmi les plus faibles des pays de l'OCDE.
1 réaction
Illustration de la réforme des retraites
Illustration de la réforme des retraites
PHILIPPE HUGUEN / AFP

La France a fait des progrès en matière d'emploi des seniors mais doit poursuivre ses efforts, souligne l'OCDE dans l'édition 2013 du Panorama des pensions publié mardi 26 novembre.

"Des progrès importants ont été enregistrés dans l'emploi des seniors (55-64 ans) entre 2007 et 2012 mais les taux restent encore faibles en comparaison internationale", explique l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Le taux d'emploi des seniors âgés de 55 à 59 ans est passé de 55% à 67% ans entre 2007 et 2012, ce qui place la France au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

Mais pour ceux âgés de 60 à 64 ans, ce taux, qui a progressé sur la même période de 16% à 22% reste "très en dessous" de la moyenne des pays de l'OCDE, située autour de 44% en 2012.

"Améliorer l'intégration des seniors sur le marché du travail reste un défi" pour la France, affirme Monika Queisser, chef de division à l'OCDE.

Ne pas focaliser le débat sur le recul de l'âge légal de la retraite

L'âge effectif de sortie du marché du travail est encore parmi les plus faibles des pays de l'OCDE: 59,7 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes en 2012, contre respectivement, 64,2 ans et 63,3 ans en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Or, "l'allongement de la vie active pourra contribuer à la soutenabilité sociale et financière du système de retraite français", indique l'OCDE.

Mais "il faut faire attention à ne pas focaliser le débat sur le recul de l'âge légal de la retraite. Ce qui importe réellement, c'est le recul de l'âge effectif de sortie du marché du travail à travers la limitation des dispositifs permettant d'en sortir de façon anticipée", analyse Anna D'Addio, économiste de l'OCDE, qui plaide aussi pour "des politiques de formation" pour les seniors.

La France se distingue également par un taux de pauvreté plus faible qu'ailleurs chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui constitue "un des grands succès de (sa) politique sociale". Il se situe autour de 5,4% contre 12,8% en moyenne dans l'OCDE.

Quant au taux de remplacement (rapport entre le dernier salaire et la pension), il est en dessous de la moyenne pour les faibles revenus (76% contre 82%) mais au-dessus pour les salaires moyens (71% contre une moyenne de 66%).

En France, la majeure partie du revenu (73%) des personnes âgées est le produit des transferts publics, mais ce pourcentage est en dessous de la moyenne de l'OCDE (86%).

Par ailleurs, 76% des 65 ans et plus sont propriétaires de leur logement en France où les retraités sont champions de l'assurance-vie puisque celle-ci constitue la moitié du patrimoine financier des 65 ans et plus, une proportion inégalée dans les autres pays de l'OCDE.

(Avec AFP)

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications