“Je suis un utilisateur de Twitter qui est devenu maire”, raconte Ridwan Kamil dans Kompas. Le maire très populaire de Bandung assure qu’il travaille au développement de cette ville de 2,5 millions d’habitants, une des plus grandes du pays, en s’appuyant sur les réseaux sociaux.
Chaque jour, Ridwan Kamil communique directement avec près de 750 000 followers sur son compte Twitter. Son but : encourager les Bandungais à rejoindre des mouvements lancés sur les réseaux sociaux. Il les invite à jeter leurs ordures dans les décharges, à prendre le bus gratuit pour les écoliers et les étudiants, à parler sundanais – la langue locale – le mercredi, l’anglais le jeudi et à rouler à vélo le vendredi. Il a également converti les employés municipaux et leurs services à l’usage de Twitter afin qu’ils répondent immédiatement aux plaintes des habitants.
Ridwan Kamil appartient à la nouvelle génération de ces maires inventifs et charismatiques, tels que ceux et celles de Banyuwangi, Bantaeng, Bogor, Surabaya et Jakarta – y compris Joko Widodo, le président de la République nouvellement élu, ancien maire de Solo, note Kompas. “Nous communiquons tous ensemble via un groupe de messagerie Blackberry, précise Ridwan Kamil. Nous sommes le produit du suffrage direct des dirigeants régionaux.”
Une démocratie citoyenne que le monde entier a récemment louée, mais que le Parlement – où l’opposition est majoritaire – vient de court-circuiter en donnant tous les pouvoirs électoraux aux représentants des Parlements régionaux. Un terrible revers.