Alan Henning, humanitaire britannique.

Alan Henning, humanitaire britannique.

AFP

L'organisation État islamique diffuse ce vendredi soir montrant l'assassinat de l'otage britannique Alan Henning, 47 ans. La vidéo, intitulée "un nouveau message à l'Amérique et à ses alliés", a été réalisée de la même façon celle des exécutions précédentes de deux Américains et d'un Britannique.

Publicité

>> Tous nos contenus sur la menace au Moyen-Orient, l'organisation Etat islamique

Alan Henning, vêtu de la même tenue orange que les victimes précédentes, qui rappelle les tenues des prisonniers de Guantanamo, ne prononce qu'une brève phrase, avant que son bourreau ne reprenne la parole pour accuser le parlement britannique d'être responsable de sa mort.

"Des barbares repoussants"

Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné ce "meurtre brutal par l'État islamique", qui "ne fait que montrer à quel point ces terroristes sont barbares et repoussants", a déclaré David Cameron, ajoutant que ses pensées allaient à l'épouse et aux enfants du travailleur humanitaire britannique.

"Alan était parti en Syrie pour acheminer de l'aide à des personnes de toutes confessions qui en avaient besoin. Le fait d'avoir été pris en otage au moment où il était en train de vouloir aider les autres, et maintenant d'avoir été assassiné montre que la perversion de ces terroristes de l'État islamique est sans limites", a ajouté le Premier ministre. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces meurtriers et les amener devant la justice".

Un autre otage américain menacé

Le bourreau, dont la voix semble avoir été altérée électroniquement, a néanmoins un accent britannique et semble être le même, selon SITE, que celui qui a assassiné l'otage britannique David Haines, mi-septembre. A la fin de cette vidéo, qui ne dure qu'une minute et 11 secondes, l'EI présente aussi un autre otage américain, Peter Kassig.

Alan Henning est le quatrième otage occidental exécuté de la sorte par l'EI en Syrie, après les deux journalistes américains, James Foley, dont la vidéo avait été diffusée le 19 août, Steven Sotloff (vidéo diffusée le 2 septembre) et le travailleur humanitaire David Haines (vidéo diffusée le 13 septembre). Mercredi 24 septembre, une vidéo diffusée par des djihadistes affiliés à l'organisation terroriste Etat islamique en Algérie, montrait la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel.

Publicité