Publicité

GPA : la majorité des Français favorable

La majorité des Français (55%) est favorable à l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA) dans un cadre réglementé, selon un sondage Ifop.

0203832544718_web.jpg
La Manif pour Tous se réunit une nouvelle fois ce dimanche
Publié le 5 oct. 2014 à 09:44

La majorité des Français (55%) est favorable à l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA) dans un cadre réglementé, selon un sondage Ifop pour l'Association des familles homoparentales (ADFH) diffusé dimanche. Selon ce sondage, 53% des Français sont par ailleurs favorables à l'extension de l'autorisation de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. Une large majorité est contre la suppression de la loi Taubira (57%), 43% étant pour.

Le refus de la GPA, une pratique interdite en France, est une des causes défendues par le collectif La Manif pour tous qui appelle à défiler ce dimanche à Paris et Bordeaux pour demander notamment l'abrogation de la loi Taubira autorisant les couples homosexuels à se marier.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a confirmé vendredi l'interdiction de la GPA en France, au risque de s'aliéner une partie de la gauche. « Aujourd’hui la tendance est plutôt à une acceptation du principe d’homoparentalité et d’élargissement des droits des couples homosexuels », estime l’Ifop. Pour l’AFDH, ce sondage « renvoie la Manif pour tous à ce qu’elle est vraiment: un amalgame de toutes les crispations, de clivages qui sont le fonds de commerce d’une droite en panne, de clichés et de slogans démagogiques que les Français ne soutiennent pas ».

Le sondage a été réalisé du 29 septembre au 1er octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité