Les étroites relations entre Jean-François Copé, Coca-Cola et Bygmalion

 

Les étroites relations entre Jean-François Copé, Coca-Cola et Bygmalion

    Le Point dévoile un «cocktail explosif» ce jeudi entre Jean-François Copé, Coca-Cola et Bygmalion. D'après l'hebdomadaire, Jean-François Copé, ancien président de l'UMP, aurait entretenu une relation très étroite avec la firme américaine. Une relation qui aurait même eu une influence en 2008 en plein débat sur la taxe sur les sodas...

    Tout démarre avec l'affaire de la bouteille Coca-Cola. Selon Le Point, le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne), ville dont Jean-François Copé est le maire depuis 1995, aurait reçu 50 000 euros de la part de Coca-Cola afin qu'un modèle en verre, tout à fait ordinaire mais daté de 1917, soit exposé. D'après nos informations, il n'y a toutefois pas de rapport établi entre entre la bouteille, achetée au prix de 38 euros (hors frais de port), et le mécénat entre le musée et plusieurs partenaires, d'un montant de 3 millions d'euros et dont Coca-Cola fait partie à hauteur de, effectivement, 50 000 euros.

    Copé et la présidente de Coca-Cola se connaissent bien

    Mais Le Point ne s'arrête pas là. L'hebdomadaire rappelle que, depuis 2005 et le lancement du festival Musik'Elles de Meaux, Coca-Cola est devenu un partenaire actif de la ville avec des échanges de marchandises, voire de sommes d'argent pouvant atteindre jusqu'à 30 000 euros par an. La relation entre Jean-François Copé et Coca-Cola aurait été permise grâce à Dominique Reiniche, à la tête de Coca-Cola Company Europe entre 2005 et 2014. L'ancien chef de l'UMP et la femme d'affaires ont mené un combat commun au moment où lui, comme député, proposait une loi visant à imposer 40 % de femmes au sein des conseils d'administration des grandes groupes.

    Depuis, ils ne se seraient plus quittés. Au même moment, rappelle Le Point, Coca-Cola est en combat avec une jeune députée UMP, Valérie Boyer, qui souhaite taxer les sodas trop sucrés. Alors président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé aurait exercé une influence non négligeable sur la députée en la menaçant de retailler sa circonscription. «Elle s'est abstenue au moment de voter son propre amendement», se souvient Yves Bur, un ancien député UMP interrogé par l'hebdomadaire. Malgré tout, la taxe sur les sodas sera adoptée mais en 2011 après plusieurs rebondissements.

    Coca-Cola et Bygmalion

    L'histoire entre Coca-Cola et Jean-François Copé ne s'arrête pas là. Lorsque celui-ci prend la tête de l'UMP en 2012, le groupe Coca-Cola devient client de... Bygmalion, la société de communication aujourd'hui mise en cause dans une affaire de fausses factures lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. La firme aurait versé au moins 120 000 euros sur les comptes de Bygmalion. Une somme qui pourrait intéresser les enquêteurs de l'affaire explique Le Point. D'autant qu'en avril dernier, au moment où éclate l'affaire, Dominique Reiniche, la proche de Jean-François Copé, a quitté Coca-Cola...