
Les photo et vidéos envoyées sur Snapchat sont censées être « éphémères » : les destinataires ne peuvent les afficher sur leur téléphone que pour une durée maximum de dix secondes, avant que l'image s'évanouisse.
De nombreuses solutions existent néanmoins pour pouvoir conserver ces images, allant de la capture d'écran jusqu'aux services (sites web, applications, etc.) permettant de sauvegarder tous les messages reçus sur Snapchat sans que l'émetteur ne puisse le savoir.
Selon les informations de Business Insider, l'un de ces sites – SnapSaved.com, aujourd'hui inactif – a été victime d'un piratage. Il a permis aux « hackeurs » de mettre la main sur 13 gigaoctets de photos et vidéos envoyées sur Snapchat, et qui avaient transité par ce service. Elle étaient en effet intégralement sauvegardées sur les serveurs du site, avec, en prime, les pseudonymes des utilisateurs les ayant envoyées.
200 000 utilisateurs seraient concernés
Une grande partie de ces photos (sans qu'on sache s'il s'agit de leur totalité) ont déjà été publiées quelques heures jeudi 9 octobre, sous la forme d'une simple liste. Selon Business Insider, des utilisateurs du forum anonyme 4chan, ayant téléchargé ces photos, ont expliqué qu'ils étaient en train de construire un moteur de recherche, où les internautes pourront entrer le nom des utilisateurs de Snapchat pour trouver si des photos qu'ils ont envoyées font partie des images dérobées.
Le site VentureBeat évoque 200 000 utilisateurs concernés. Business Insider, se fondant sur les publications et les commentaires de 4chan (dont un membre prévient par exemple qu'il y a « beaucoup de photos de pénis »), annonce la présence de photos de mineurs dénudés dans le lot. The Verge souligne cependant la possibilité, fondée sur les doutes d'un expert en sécurité, qu'une partie des photos diffusées jeudi avait déjà été publiée sur d'autres sites par le passé.
Cependant, Snapchat (service valorisé 10 milliards de dollars, et sur lequel ont déjà été envoyés plus de 700 millions de messages) n'a pas démenti le vol rendu public jeudi, dans ses déclarations aux médias américains sur cette affaire :
« Nous pouvons confirmer que les serveurs de Snapchat n'ont jamais été piratés, et ne sont pas à l'origine de ces fuites. Les utilisateurs de Snapchat sont devenus des victimes après avoir utilisé des applications tierces pour envoyer et recevoir des Snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d'utilisation, précisément parce que cela compromet la sécurité de nos utilisateurs. »
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu