Laurent Van der Stockt invite “200 000 Syriens” dans la cathédrale de Bayeux

“200 000 Syriens”, c'est le titre de la saisissante exposition de Laurent Van der Stockt, c'est aussi le nombre de victimes du conflit syrien. A Bayeux, le photographe a investi la cathédrale pour y exposer ses clichés.

Par Emmanuelle Anizon

Publié le 14 octobre 2014 à 18h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h20

Installer des photos de guerre dans une cathédrale. L'idée est déjà, en soi, originale. Mais découper, retailler, agrandir ces clichés, pour les incruster dans la structure même de l'édifice, jusqu'à faire corps avec sa voûte, ses cavités, ses niches… Le photographe Laurent Van der Stockt l'a fait, dans la cathédrale de Bayeux, avec une exposition intitulée « 200 000 Syriens ».

Invité par le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, il cherchait un espace pour exposer ses clichés, rapportés de Syrie. « J'ai pensé à la cathédrale. J'ai été étonné du bon accueil fait à cette idée par le curé, l'évêque. Les monuments historiques ont été un peu plus tatillons. On m'a dit tout ce que je ne pouvais pas faire. » Ne pas abîmer les murs, évidemment, ne pas exposer trop près de l'autel pour ne pas perturber les offices, ne pas bousculer des images déjà existantes… « Je ne voulais pas de panneaux, moches. J'ai beaucoup cherché, réfléchi. Finalement, je me suis immiscé dans ce qu'ils ne m'avaient pas dit que je ne pouvais pas faire ! »

Le résultat est saisissant : les photos, collées sur du cartons, épousent, la pierre, ses arcs, ses ouvertures. Fondues dans l'édifice, elles se découvrent au hasard de la déambulation, dialoguent avec les vitraux, interrogent les images religieuses voisines. Les victimes de la guerre, prennent une dimension iconique, très forte. Une réussite. L'exposition a été prolongée jusqu'au 2 novembre 2014.

A voir

« 200 000 Syriens », de Laurent Van der Stockt, au cœur de la cathédrale de Bayeux, ouvert tous les jours du 6 octobre au 2 novembre 2014, de 8h30 à 22h, Entrée libre.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus