Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Martine Aubry en quête de renaissance

La maire de Lille réunit ses "ateliers créatifs" dimanche 1er décembre à Paris.

Par 

Publié le 28 novembre 2013 à 12h01, modifié le 28 novembre 2013 à 12h01

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Martine Aubry, à Paris le 12 novembre.

Après la théorie, les travaux pratiques. Fin août, Martine Aubry avait publié dans Le Monde une tribune dans laquelle elle plaidait pour une nouvelle « renaissance française ». Dimanche 1er décembre, la maire de Lille va mettre en œuvre ses plans en organisant à Paris les premiers « ateliers créatifs » de sa « coopérative d'actions et d'idées » baptisée précisément Renaissance. Cette structure n'est ni un nouveau club socialiste ni un think tank de plus, mais un « do tank », mêlant travail intellectuel et expérimentations sur le terrain, explique son entourage.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L'ambition et les énigmes de Martine Aubry

L'initiative devait rester plutôt discrète. Le rassemblement dominical, auquel est attendue une centaine de participants, se tient à huis clos et dans un lieu d'enseignement et de recherche loué pour l'occasion. Officiellement, on n'en saura pas plus. « On n'a pas envie qu'il y ait devant l'entrée toutes les chaînes de télévision pour demander à Martine son commentaire sur la dernière actualité politique », explique un des futurs animateurs de Renaissance. Selon nos informations, la réunion est prévue à l'Institut de physique du globe de Paris, jouxtant l'université de Jussieu.

Les derniers réglages de l'événement ont été faits le 26 novembre lors d'un déjeuner au ministère de la ville entre Mme Aubry et plusieurs de ses soutiens, dont les parlementaires Jean-Marc Germain, Laurence Rossignol et Christian Paul, la maire de Reims, Adeline Hazan, et ceux de Grenoble et Toulouse, Michel Destot et Pierre Cohen.

CONCENTRÉE SUR SA RÉÉLECTION

Le ministre François Lamy, bras droit de Mme Aubry lorsqu'elle était premier secrétaire du PS, avait prêté un salon pour l'occasion, mais n'était pas présent, tout comme les députés Jean-Christophe Cambadélis et Guillaume Bachelay. Mais ce trio sera bien là dimanche. Soit une large part des « reconstructeurs » du PS, rebaptisés « constructeurs » depuis la dernière université d'été de La Rochelle.

Après son déjeuner en tête-à-tête avec François Hollande à l'Elysée le 12 novembre, la parole de Mme Aubry dimanche ne manquera pas d'être écoutée de près. Mais ses proches déminent déjà toute lecture politique du rendez-vous. « Renaissance n'est ni un lieu de critiques du PS ou du gouvernement, ni une rampe de lancement pour ailleurs », précise M. Paul. Le discours ne varie pas depuis des mois : la maire de Lille reste exclusivement concentrée sur sa réélection locale en mars 2014 et n'a en tête aucune autre ambition, y compris Matignon.

Il vous reste 25.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.