VIDEO. Un jihadiste francophone menace la France de «tueries»

 

VIDEO. Un jihadiste francophone menace la France de «tueries»

    Le groupe Etat islamique continue sa campagne de propagande anti-occidentale. Dans une vidéo diffusée mardi soir sur Internet, nommée «Message of the Mujahid» («Message du combattant») et repérée par le site spécialisé Site, le groupe terroriste appelle une nouvelle fois à la vengeance contre les membres de la coalition qui mènent des frappes aériennes en Irak et en Syrie.

    Cette fois, c'est un homme parlant français et se présentant comme un jihadiste qui s'exprime dans un message particulièrement provocateur. La vidéo n'avait pas été authentifiée par les autorités françaises ce mardi soir. Contacté, le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité faire de commentaire. Mais sur son compte Twitter, Romain Caillet, un chercheur spécialiste des questions islamistes, relève que ce jihadiste apparaissait déjà dans une vidéo sur la vie de combattants français à Raqa (Irak).

    Dans cette nouvelle vidéo, vêtu d'un couvre-chef noir et équipé d'une mitraillette, cet homme au léger accent du sud de la France prend directement à partie la France et son gouvernement. «Nous allons donner un message à la France par rapport aux bombardements en Irak en Syrie. Nous vous avons prévenus, vous êtes en guerre contre l'Etat islamique. Nous sommes des gens à qui la victoire sera assurée avec l'aide Dieu», déclare-t-il avec véhémence.

    VIDEO. Un jihadiste francophone menace la France de tueries à la Merah.

    «Autant de bombes lâchés sur l'Irak et la Syrie, vous aurez autant de meurtres, de tueries comme l'a fait notre cher frère Mohamed Merah ! Il y en aura des milliers dans le futur. C'est un message à tous les musulmans de France», martèle-t-il d'un doigt vengeur dirigé vers la caméra.

    «Regardez ce qui se passe dans le monde entier, ils se sont rassemblés contre nous. Pourquoi ? Parce que nous défendons l'Islam et nous voulons appliquer la loi d'Allah. Nous défendons le sang des musulmans. Il se sont rassemblés contre nous pour nous tuer. Ce n'est pas nous les criminels (sic), ce sont eux les lâches qui lâchent des bombes de leur ciel...», ajoute-t-il. «Nous allons nous venger pour tous les frères que vous avez tués. (...) Vous croyez être en sécurité, que ce soit en France ou dans tous les pays. (...) Nous allons lancé des appels à tous les frères qui vivent en France pour tuer n'importe quel civil... Vous serez jamais à l'abri. Vous allez le regretter», répète le jihadiste présumé.

    Ce message est suivi d'une seconde partie, cette fois en arabe. Après l'enlèvement et l'assassinat d'Hervé Gourdel, c'est la seconde fois que la France est directement visée par une menace du groupe Etat islamique. Selon le spécialiste Wassim Nasr, interrogé par France 24, il s'agit de «la première menace officielle d'un jihadiste français via les canaux officiels de l'Etat islamique».

    VIDEO. L'avis de Wassim Nasr sur France 24 à propos de cette vidéo.