Fillon "candidat au premier tour" si la primaire n'est pas "honnête"
L'EXPRESSO POLITIQUE - LeJDD.fr vous propose un condensé de l'info politique de jeudi matin.

La campagne VIP
Dans un livre à paraître la semaine prochaine intitulé Big Magouille, la journaliste de Libération Violette Lazard décrit le train de vie du candidat Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle, dont les fausses factures sont au coeur de l'affaire Bygmalion. Est ainsi mentionné sur le site du Nouvel Obs un meeting à Nice, qui a coûté au total 5.460,90 euros. "Nous sommes nombreux à avoir halluciné ce soir-là, nous mangions de la truffe et buvions du champagne alors que nous n'avions pas gagné...", commente l'un des participants dans l'ouvrage.
Lire aussi : Sarkozy augmente le nombre de ses meetings
Interrogé par Sud Radio sur le buffet truffe-champagne, Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP face à Nicolas Sarkozy a jugé "inacceptable que le parti paye des buffets de cette valeur". "Les vraies valeurs m’intéressent davantage que les pâtes aux truffes", a ajouté le député de la Drôme.
Lire aussi : Sarkozy, Le Maire, Mariton, une campagne à bas coût
La mise en gardeLes concurrents de François Fillon sont prévenus : "J'ai indiqué que je serai candidat aux primaires de l'opposition si elles sont honnêtes. Sinon je serais candidat au premier tour de la présidentielle. Comme ça, les choses sont simples et tout le monde est prévenu", a lancé l'ex-Premier ministre sur France Info. Avant de préciser : "Une primaire honnête, c'est une primaire à laquelle tous les Français qui souhaitent participer puissent participer. Où il y a deux ou trois millions de Français qui participent."
"Il n'y a aucune raison" que le budget 2015 de la France soit retoqué par la Commission européenne . Sur i-Télé, le patron des députés socialistes Bruno Le Roux a assuré que "le problème de Bruxelles, c'est Bruxelles". Pour justifier le dérapage des déficits français, qui risque d'être sanctionné, le député a évoqué des "circonstances exceptionnelles". Or, celles-ci sont en "grande partie" les conséquences de la "Commission Barroso, qui a été en faillite totale", a assuré Bruno Le Roux.
La phrase"Je ne pense pas à Bruxelles en me rasant", a ironisé sur France Inter le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui a réfuté que son projet de loi pour libérer l'économie française soit un "signal" envoyé à la Commission européenne.
Les tweetsMembre du PS et issu de son aile gauche, Gérard Filoche n'aime pas la proposition d'Emmanuel Macron de développer dans le pays les trajets en bus. Ce qui amuse le député PS Nicolas Bays.
@gerardfiloche Tu sais Gérard les bus ont évolué, je t'assure que ça peut arriver à tout le monde. ;-)
— Nicolas Bays (@nicolasbays) 16 Octobre 2014
Le coup de gueule"C’est minable et scandaleux!" Sur Europe 1, Olivier Falorni n'a pas apprécié le retour discret de Thomas Thévenoud la veille à l'Assemblée. L'ex-secrétaire d'Etat, qui a quitté le gouvernement pour ses frasques fiscales est réapparu en commission. Un retour qui inspire "une forme de dégoût, la nausée", à Olivier Falorni. Et le député de la Charente-Maritime de plaider pour "une inéligibilité à perpétuité".
La confusionUne précision en deux temps. Des contrôles des passagers à l'arrivée à Roissy sur le vol quotidien d'Air France en provenance de Conakry, en Guinée, débuteront samedi matin et non vendredi, a rectifié la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle avait dans un premier temps avancé sur sur LCI/Radio Classique la journée de "demain" (vendredi). L'Elysée avait indiqué mercredi que la France "allait mettre en place un dispositif de contrôles à l'arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus" Ebola.
Source: leJDD.fr

Bruno Retailleau : l’histoire secrète d’une ascension
RÉCIT. Longtemps relégué au second plan, Bruno Retailleau s’est imposé par la constance de ses convictions. De la Vendée de Philippe de Villiers à Beauvau, en passant par le Sénat et François Fillon, une série de déclics a façonné son ascension, au point que l’homme lige est devenu incontournable.

François Fillon : «Donald Trump n’est pas Captain America»
L’ex-Premier ministre a jugé « démesurées » les réactions françaises à l’investiture de Donald Trump. Il estime qu’elles illustrent nos faiblesses et notre déclassement.

«Vassalisation» et «déclassement» : François Fillon épingle la fébrilité des Français face au retour de Trump
Dans un message publié sur X, l’ancien Premier ministre tacle les excès des admirateurs et des contempteurs français de Donald Trump et d’Elon Musk. Face « aux dérives des empires », notamment celui des États-Unis, il appelle la France et l’Europe à incarner une véritable alternative.

Législatives : Marie-Caroline, «deuxième» Le Pen à l’Assemblée ?
DÉCONNEXION. À Sablé-sur-Sarthe, le sentiment d’abandon est un puissant levier pour Marie-Caroline Le Pen, parachutée par le Rassemblement national sur les terres d’un certain François Fillon.

Législatives : pour François Fillon, “l'extrême gauche” doit être “sanctionnée par les urnes”
L’ancien Premier ministre et figure des Républicains François Fillon s’est exprimé sur les prochaines élections législatives anticipées dans les colonnes du Figaro.