BFMTV
Société

Grippe saisonnière: les conseils pour ne pas l'attraper

L'hygiène des mains fait partie des réflexes à avoir pour limiter la contagion.

L'hygiène des mains fait partie des réflexes à avoir pour limiter la contagion. - Thomas Lohnes - DDP - AFP

La grippe revient tous les ans au point qu'on a tendance à la banaliser. Mais elle cause chaque année en France, directement ou indirectement, la mort de milliers de personnes alors que des réflexes simples permettent de s'en protéger.

Les autorités sanitaires lancent ce jeudi leur campagne de vaccination contre la grippe. Elle durera jusqu'au 31 janvier. L'Etat veut inciter les personnes âgées de plus de 65 ans, celles souffrant de diabète, d'insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, d'obésité sévère ou d'asthme, ainsi que les femmes enceintes, à se protéger en leur offrant un vaccin gratuit. Mais pour les autres, comment peut-on éviter d'attraper la grippe?

Qu’est-ce que la grippe?

"C'est une maladie bien précise. Tous les gens qui se sentent 'grippés' n'ont pas la grippe mais parfois une rhinite ou une rhinopharyngite", explique le Dr Claude Leicher, président du syndicat MG France, à BFMTV.com. D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire très contagieuse. Elle se transmet la plupart du temps par un contact direct comme une bise, ou une poignée de main, mais aussi par l’air que l'on respire.

"La grippe se caractérise au minimum par de la fièvre et des signaux nasaux ou respiratoires", résume le généraliste. Une personne atteinte du virus est contagieuse quelques jours avant les symptômes et pendant, surtout lors du pic fiévreux. "Pour les gens non protégés, notamment les nourrissons, la contamination est rapide et facile", précise Claude Leicher. Chez les personnes à risque, elle peut entraîner de graves complications. 

Le vaccin

"C'est la première et la plus fiable des solutions", estime le praticien, même si le vaccin n'assure qu'entre 65 et 75% de protection en moyenne. Les injections sont fabriquées à partir de virus inactivés, il n'y a donc pas de risque d'attraper la maladie, en revanche 5 à 10% des personnes vaccinées pourront subir des effets indésirables de type fièvre et douleurs articulaires ou musculaires. Comme il faut 15 jours pour que la protection soit assurée, mieux vaut ne pas attendre que l'épidémie se déclenche.

"Il existe une multitude de souches de virus de la grippe. Elle mute de façon continue ce qui explique que de nouveaux vaccins voient le jour chaque année en fonction des prévisions mondiales", explique Claude Leicher, pour qui "une grande avancée" serait la vaccination de plus de personnels soignants ou s'occupant d'enfants en bas âge non vaccinés.

Les distances

Le virus se propage essentiellement à travers les gouttelettes de flux propulsées lorsqu'on éternue. "Toutes les personnes qui pensent qu'elles pourraient être contaminantes doivent prendre des précautions, à commencer par ne pas embrasser tout le monde quand on pense qu'on est malade, ne pas emmener un enfant dans un lieu très fréquenté en période de contagion", conseille Claude Leicher. S'il n'y a pas de distance limite scientifiquement prouvée, "il y a évidemment un risque de contamination si on est à un ou deux mètres d'une personne qui éternue dans la même pièce que nous", résume-t-il.

Les mains lavées

Le virus peut se propager par la toux, mais aussi par les mains. Il est donc très important d'éternuer dans son coude et de se laver les mains avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, après être passé aux toilettes, ou avoir été dans un lieu très fréquenté.

L'homéopathie

Il existe un traitement homéopathique qui permettrait de prévenir la contamination. Une solution qui "n'a aucune autre efficacité que l'effet placebo, mais ce n'est pas très grave si les gens tiennent à prendre leurs petites pilules", juge Claude Leicher.

Les vitamines

Faire attention à votre alimentation ne vous empêchera pas d'attraper la grippe et prendre des surplus vitaminiques ne relève que du "marketing". En revanche, "manger des fruits a un effet antioxydant en général. De toute façon, être en bonne santé, avoir un exercice physique régulier, une bonne hygiène de vie ne pourra que vous aider à lutter contre le virus", explique le médecin, qui rappelle que la surmortalité liée au virus de la grippe est en très grande partie due à une autre pathologie. 

L'arrêt du tabac

Un point "très important et trop peu souligné" pour le docteur Leicher: le tabac. "Le monde est divisé entre fumeurs et non fumeurs, même un tabagisme modéré, et c'est la même chose pour la grippe", tranche-t-il. "Fumer 3 ou 4 cigarettes par jour lors d'une épidémie est un facteur de risques considérable pour les complications. Tabac et grippe, c'est un cocktail qui peut être mortel", assène le généraliste.

Quel que soit le moyen privilégié, la prévention reste pour le médecin un geste citoyen: "Il ne faut pas oublier que se protéger c'est aussi protéger les autres", explique-t-il.

Aurélie Delmas