Partager
High-tech

La "Chti'licon Valley" fête ses un an

L'expérimentation de la troisième révolution industrielle dans la région Nord-Pas de-Calais bat son plein, un an après sa mise en place.
1 réaction
Bâtiment
Un bâtiment expérimental construit dans le cadre de la troisième révolution industrielle en région Nord pas de calais
capture youtube

RECHERCHE. Cela fait un an déjà que le Nord-pas-de-Calais s'est lancé dans un colossal et ambitieux projet. "Un projet consistant à transformer une région au tissu industriel vieillissant et où le taux de chômage frôle les 14%, en une véritable "Chti'licon Valley" où se teste en condition réelles une véritable troisième révolution industrielle" résume Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d'industrie de la région Nord, que Sciences et Avenir a rencontré.

Cette révolution industrielle théorisée par le prospectiviste américain Jeremy Rifkin consiste à bâtir une nouvelle économie qui ne repose plus sur le pétrole mais sur les énergies renouvelables, et qui passe par un modèle décentralisé et collaboratif. Vous pouvez visionner la conférence qu'il a donné sur le sujet durant le Forum mondial de l'économie responsable (World Forum) de Lille en 2012.

C'est d'ailleurs suite à cette conférence que le Conseil régional a voté à l’unanimité la décision de mettre en musique cette troisième révolution industrielle, avec l'appui de Jeremy Rifkin. 

Présentation du projet de troisième révolution industrielle par la Chambre de commerce et d'industrie de région et le Conseil régional Nord-Pas de Calais.

FOISONNEMENT. "Malgré quelques obstacles principalement administratifs et réglementaires, ce sont plus de 150 initiatives qui ont été mises en place dans le Nord-pas-de-Calais" chiffre Philippe Vasseur. Ces initiatives sont recensées dans un recueil que vous pouvez vous procurer en libre téléchargement dès le jeudi le 23 octobre 2014.

On y trouve un foisonnement d'idées et de projets qui vont de l'éco-réhabilitation de bâtiments, aux réseaux d'eau intelligents, en passant par les véhicules roulant au biométhane ou à l'huile de friture, ou encore l'éclairage urbain par LED. 

D'autres initiatives sont présentées dans cette vidéo :

Présentation du programme LIVE TREE (Lille Vauban en Transition Énergétique, Écologique et Économique). Film d'animation scénarisé par des élèves-ingénieurs de HEI.

Et ceci ne représente qu'une infime fraction des projets qui comptent également du stockage d'électricité par piles à hydrogène, des bornes de recharges sans contact pour voitures électriques, ou encore de la dépollution des friches industrielles par des plantes..."on a pris et encouragé toutes les initiatives" commente Philippe Vasseur.

"Car lorsque l'économie est en berne, que les perspectives de croissance sont mauvaises, on a deux solutions : faire le gros dos et attendre que ça passe, ou prendre le taureau par les cornes et tenter d'inventer un nouveau modèle". Un point d'étape sera fait lors du prochain World Forum de Lille qui se tiendra du 21 au 24 octobre 2014.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications