Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le vinyle fait son show au Royaume-Uni

Depuis le début de l’année, il s’est vendu en Grande-Bretagne près de 800 000 disques 33 tours. Un niveau inédit depuis le milieu des années 1990.

Par 

Publié le 17 octobre 2014 à 14h06, modifié le 19 août 2019 à 14h33

Temps de Lecture 2 min.

Depuis le début de l’année, il s’est vendu en Grande-Bretagne près de 800 000 disques 33 tours.

Le disque vinyle connaît un véritable « revival » en Grande-Bretagne avec les meilleures ventes enregistrées depuis près de vingt ans, une tendance qui s’explique par un regain d’intérêt des collectionneurs et des véritables amateurs de son. En parallèle, les groupes et artistes britanniques qui publient leurs albums en 33 tours sont aussi de plus en plus nombreux.

Ce phénomène est notamment porté outre-Manche par Arctic Monkeys et Jack White, selon les chiffres du marché compilés par l’Official Charts Company. Près de 800 000 vinyles se sont vendus depuis le début de l’année, soit déjà plus que les 780 000 disques de 2013, année durant laquelle le vinyle le plus vendu, a été l’album Random Access Memories, du duo français de musique électronique Daft Punk.

Les maisons de disques anglaises prévoient que les ventes des 33 tours dépassent le million d’exemplaires, en 2014. Au Royaume Uni, il faut remonter à 1996 pour retrouver un score identique avec 1,08 million de vinyles écoulés. Celui le plus vendu à l’époque était The Score des Fugees.

Le microsillon ne pèse rien économiquement

En 2014, c’est l’album AM d’Arctic Monkeys, qui occupe la première place. En deuxième place, on retrouve Lazaretto de Jack White et Definitely Maybe, d’Oasis clôt le podium. Le groupe Led Zeppelin occupe trois des dix premières places du classement. A noter qu’un seul album sorti en 2014 figure dans les dix meilleures ventes du classement qui compte Dark Side of The Moon des Pink Floyd en huitième position.

La renaissance du vinyle est certes une bonne nouvelle pour les maisons de disques, mais le microsillon ne pèse pas économiquement. Selon le BPI (l’industrie musicale britannique), ce segment ne représente, en 2013, que 0,8 % du total des ventes de musique outre-manche.

Néanmoins, la relance de l’enseigne HMV avec 125 magasins s’est faite sur l’argument commercial du conseil et du retour du support physique dans les bacs. La volonté du nouveau président de l’enseigne Paul McGowan est de ne pas considérer la musique, comme une simple marchandise mais comme un bien culturel, en opposition avec le développement des plates-formes de streaming ou les services de téléchargement. Et cela marche. En septembre, les ventes en magasin ont augmenté de 14 % sur les deux derniers mois ; quant aux ventes de CD et de vinyle, elles ont grimpé de 21 %.

La tendance observée au Royaume-Uni est d’ailleurs générale. La production de microsillons est en progression aux Etats-Unis. En France, les ventes augmentent aussi mais restent marginales, avec 1,6 % du chiffre d’affaires des ventes. Elles ont, cela dit, été multipliées par près de 3 depuis 2010, atteignant 471 000 unités.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.