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Médias

Finalement, Pflimlin pourrait remplier à la tête de France Télévision

Le climat est favorable à une reconduction du Rémy Pflimlin, pourtant nommé par Nicolas Sarkozy.
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Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions depuis août 2012.
WITT/SIPA

"France Télévisions aura besoin de stabilité managériale et stratégique": Le Figaro a astucieusement titré vendredi 17 octobre son interview du président de France Télévisions Rémy Pflimlin, suscitant dès 8h30 une précision précipitée de sa communication. "Attention, les réponses du président à l’interview sont précises et ne laissent pas de place à l’interprétation selon laquelle il se déclarerait candidat".

Le mors aux dents

Le secret (de polichinelle) d’une candidature à sa propre succession de Rémy Pflimlin, 60 ans, nommé en août 2010 pour cinq ans à la tête de France Télévisions, reste donc entier... Officiellement, il n’a pas pris sa décision.

Accusé d’être le Hollande de la télévision –même rondeur, même art de la synthèse, même difficulté à trancher–, Rémy Pflimlin attaque pourtant sa dernière année de mandat le mors aux dents. Le prudent et consensuel HEC n’a pas hésité à repousser les contraintes de l’interdiction de la publicité après 20 heures sur la télévision publique, en installant des décrochages locaux à France 3.

Béni par Pellerin

Le président malmené par le pouvoir travaille en faveur de l’élargissement de la redevance télévision aux smartphones et autres capteurs d’images, avec la bénédiction de la ministre Fleur Pellerin. Cette personnalité plutôt discrète vient de célébrer en grande pompe à Marseille les 10 ans de l’émission fétiche de France 3 Plus belle la vie.

Et comme tout passe en télévision, même la scoumoune, Rémy Pflimlin vit pour la première fois une rentrée sereine. A défaut d’illustrer les grandes ambitions éditoriales annoncées par Rémy Pflimlin en début de mandat, l’animateur Nagui a enfin stabilisé les audiences de l’access prime-time de France 2 à un niveau très correct. Un exploit sur une case devenue le triangle des Bermudes pour la débutante en télévision Sofia Aram comme pour le routier expérimenté Laurent Ruquier. Le sauvetage de l’access relance les audiences du JT de David Pujadas à 20 heures. Sur les différentes chaînes de France Télévisions, la case de l’access prime time a gagné 2 points en un an. Le web, sous la houlette de Bruno Patino, est en ordre de marche et les effectifs de France Télévisions ont fini par diminuer.

Hypothèse plausible

La période récente est favorable, mais effacera-t-elle les débuts difficiles du mandat? Le CSA prépare un bilan de l’ère Pflimlin d’ici à fin novembre. Il évoquera évidemment les audiences. Le navire amiral France 2 atteignait 16,1% de part d’audience en moyenne en 2010, selon Médiamétrie, contre 14% en 2013 et 13,6% en septembre 2014. Mais le contexte a changé: en décembre 2012, une deuxième vague de chaînes de la TNT (RMC Découverte, Chérie 25, Numéro 23, Sixter…) est à son tour partie à l’assaut du marché. Impensable voilà encore un an, une candidature de Rémy Pflimlin parait aujourd’hui possible, à défaut d’être gagnée d’avance…

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