Apple toujours en perte de vitesse sur les ventes d'iPad
Les ventes d'iPad ont reculé de 13 % au quatrième trimestre. La firme à la pomme enregistre toutefois un bénéfice net de 40 milliards de dollars, soutenu par les ventes exceptionnelles de l'iPhone 6.
Par Les Echos
Après quatre années de croissance exponentielle, les ventes d'iPad continuent de marquer le pas. Apple a dévoilé lundi soir, lors de la publication de ses résultats trimestriels, des ventes de tablettes en recul de 13 % au quatrième trimestre. C'est dans l'objectif de relancer ce produit phareque la firme de Cupertino a d'ailleurs décidé de lancer l'iPad Air 2 er l'iPad Mini 3.
La firme à la pomme enregistre, en revanche, de très bonnes performances sur l'iPhone : + 16 % à 39,27 millions d'unités vendues, dépassant de loin les prévisions de Wall Street (et encore ces chiffres de vente n'incluent pas la Chine, son principal marché en dehors des Etats-Unis)/ Il s'agit du meilleur lancement d'iPhone qu'Apple ait jamais connu. Les ventes d'iPhone 6 et 6 Plus ont débuté en septembre, permettant à Apple de dégager une hausse de 12,2% du chiffre d'affaires à 42,12 milliards de dollars.
Bénéfice net de 40 milliards de dollars
Les ventes de Mac affichent également une progression de 21 %. Au final, Apple a augmenté son bénéfice net de 6,7% à 39,5 milliards de dollars sur son exercice clos fin septembre. Entre début juillet et fin septembre, le bénéfice net a grimpé de 13% à 8,5 milliards de dollars, et le bénéfice par action a dépassé de 11 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,42 dollar. Ces résultats ont été salués en Bourse, l'action Apple prenant 1,2 % à la clôture.