La startup espagnole Geeksphone a participé à l'émergence de la plate-forme Firefox OS en concevant les premiers smartphones à destination des développeurs, Keon et Peak. Depuis, des fabricants ont commencé à soutenir la plate-forme via plusieurs terminaux lancés principalement sur les marchés émergents.
Pendant ce temps, Geeksphone a tenté de proposer un nouveau smartphone, le Peak+, évolution du Peak mais avec un peu plus de mémoire vive ( 1 Go au lieu de 512 Mo) et plus seulement réservé aux développeurs mais aussi au grand public, et en essayant de tirer parti de la version Firefox OS 1.1, ce qui a quelque peu inquiété la Fondation Mozilla, indiquant que le terminal n'était pas certifié pour Firefox OS. Le Peak+ ne pouvant revendiquer la présence de Firefox OS, il est officiellement sous Boot2Gecko (le projet de base sur lequel repose Firefox OS).
Des pré-commandes avaient été ouvertes en vue d'une commercialisation prévue en septembre, mais après plusieurs reports, le smartphone Peak+ ne verra finalement pas le jour, malgré des espoirs pour un démarrage de production en novembre, et du fait du désistement de plusieurs fournisseurs de composants, a indiqué ce jeudi la startup.
Celles et ceux qui ont tenté la pré-commande peuvent être remboursés, voir une partie de leur mise transformée en livraison d'un smartphone Peak...ou attendre la Revolution, à savoir un nouveau projet de smartphone qui permettra de faire tourner sur le même terminal Firefox OS ou Android (mais pas les deux en même temps).
Dans leur cas, le prix sera le même, soit 149 €, alors que le terminal devrait coûter environ le double lorsqu'il sera commercialisé. Geeksphone ne donne pas de détails sinon qu'il embarquera un processeur puissant.
The Revolution pourrait donc être une sorte de modèle "haut de gamme" pour Firefox OS qui vise plutôt le segment d'entrée de gamme, même s'il semble que ce soit le système Android qui ait été prévu à l'origine. La société indique qu'il sera possible de le commander avec Android ou Firefox OS, et qu'il sera possible d'utiliser une ROM pour faire tourner l'OS de Mozilla via Android.
Les questions de certification Firefox OS ont sans doute compliqué la communication, obligeant Geeksphone à faire référence à Mozilla ou Boot2Gecko au lieu de Firefox OS.