La vidéo a été partagée plus de 500 000 fois sur les réseaux sociaux en Iran. D’après le site IranWire, elle a été mise en ligne par un étudiant en médecine le 1er octobre. Le contenu de la vidéo est plus qu’explicite. On y voit les mains gantées d’une équipe de chirurgiens retirer avec précaution une ampoule du vagin d’une femme. Aucun visage n’apparaît à l’écran. Le tout dure deux minutes et trente secondes.

“Cette ampoule est devenue le symbole du désespoir induit par le manque criant de connaissances sur le sexe en Iran”, résume le site Vocativ.

Element inconnu

“La preuve de notre privation sexuelle”

Une page Facebook opposée à la tradition qui veut qu’une Iranienne arrive vierge à son mariage a publié un post en réaction à la vidéo : “Ils ont retiré l’ampoule, mais la plupart d’entre nous n’ont toujours pas compris. Cette ampoule, c’est le symbole de notre ignorance, d’un retard intellectuel et culturel. C’est la preuve de notre privation sexuelle, de notre ignorance sexuelle, de notre torture sexuelle. Les gens que vous croisez dans la rue, au supermarché, (…) vivent dans une atmosphère de répression sexuelle. Il y a une grande faim sexuelle dans ce pays. Des gens ont des relations avec des vaches, des ânes, des moutons. Les gens se masturbent ou ont des relations orales ou anales pour rester vierges”, traduit Vocativ.

Element inconnu

Interrogée par IranWire, la gynécologue iranienne Ghazal Kavari explique que ce genre de situation n’est pas rare dans le pays. Elle met notamment en cause “l’accès difficile à des sex-toys” pour expliquer que certains Iraniens utilisent des objets potentiellement dangereux pour se masturber. De son côté, le psychiatre iranien Valentine Artunian regrette que la masturbation soit trop souvent considérée comme un trouble psychologique en Iran.

“Une avancée vers le débat public”

Vocativ rapporte le commentaire que l’auteure féministe iranienne Ziba Navaka a laissé sous la vidéo YouTube : “La publication de cette vidéo est l’un des meilleurs moments pour l’évolution de notre société, l’un des plus importants. C’est une avancée vers le débat public sur les thèmes du sexe et de la sexualité. C’est un moyen alternatif de résoudre le problème de la perversion sexuelle dans notre société.”

Le débat suscité par cette vidéo arrive dans un contexte tendu, alors qu’une série d’attaques à l’acide contre des femmes à Ispahan il y a quelques jours a créé une vague de panique dans le pays. Le quotidien iranien Shahravand raconte que des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux affirmaient que les femmes ciblées étaient “mal voilées”.