Partager
Monde

L'incroyable pactole pétrolier du groupe État islamique

La production pétrolière du groupe État islamique (EI) est estimée à 800 millions de dollars par an, soit l'équivalent de deux millions de dollars par jour, selon les calculs du cabinet américain IHS.
1 réaction
Omar al-Chichani, dit "Barberousse"
Le tchétchène Omar al-Chichani, dit "Barberousse", avec d'autres djihadistes de l'Etat islamique, dont il est devenu le chef militaire
AFP PHOTO /Al-Itisam Media

800 millions de dollars. Voilà ce que rapporte annuellement la production de pétrole au groupe État islamique (EI), selon les calculs du cabinet américain IHS. Cela représente l'équivalent de deux millions de dollars par jour.

"Le groupe terroriste (...) est capable de générer des revenus significatifs même en produisant seulement une fraction des capacités pétrolières du territoire qu'il contrôle et en vendant le pétrole qu'il produit avec une forte remise au marché noir", souligne IHS dans un communiqué.

Le cabinet américain estime que l'EI contrôle des capacités de production de 350.000 barils par jour (bj) mais qu'il ne produit que 50.000 à 60.000 bj, qu'il vend ensuite au marché noir à un prix compris entre 25 et 60 dollars le baril (40 dollars en moyenne) - soit bien moins que les tarifs pratiqués sur les marchés internationaux, le Brent évoluant actuellement autour de 85 dollars le baril.

"Le pétrole alimente la machine de guerre"

Les ventes de pétrole de l'EI se font "principalement via des camions par les routes de contrebande par la frontière turque", explique IHS.

"Le pétrole alimente la machine de guerre de l'EI, tout particulièrement les véhicules militaires vitaux pour ses mouvements et ses capacités de combats" et "finance directement les nombreuses activités" du groupe, souligne le cabinet.

En revanche, les capacités de raffinage de l'EI ne sont pas clairement établies, IHS estimant qu'elles sont plutôt limitées à des unités mobiles couvrant principalement la propre consommation du groupe.

Les jihadistes de l'EI, qui ont lancé une vaste offensive début juin en Irak, contrôlent de larges pan du territoire irakien et tentent de s'emparer de la ville kurde de Kobané, en Syrie.

(Avec AFP)

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications