Les combats à Kobané ont fait 800 morts en 40 jours
Plus de 800 personnes ont été tuées dans la ville syrienne de Kobané depuis le début de l'offensive du groupe Etat islamique (EI) il y a 40 jours, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui ne prend pas en compte les victimes des frappes aériennes.
- Publié le 26-10-2014 à 11h22
- Mis à jour le 26-10-2014 à 11h50
Plus de 800 personnes ont été tuées dans la ville syrienne de Kobané depuis le début de l'offensive du groupe Etat islamique (EI) il y a 40 jours, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui ne prend pas en compte les victimes des frappes aériennes. Depuis le 16 septembre, 481 combattants de l'EI ont trouvé la mort, a indiqué l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau d'informateurs et de militants en Syrie.
Les combats ont aussi provoqué le décès de 302 combattants des Unités de protection du peuple (YPG), le groupe kurde qui défend la ville, et des Assayech (forces de sécurité kurdes), de 10 autres Kurdes engagés et d'un volontaire kurde se battant avec eux.
L'ONG fait en outre état de la mort de 21 civils kurdes alors que la ville et ses environs se sont vidés de la plupart de ses habitants, qui sont essentiellement partis trouver refuge en Turquie voisine.
Le bilan de l'OSDH ne prend pas en compte les victimes des dizaines de frappes aériennes menées par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.
La bataille a débuté le 16 septembre lorsque l'EI, qui a proclamé un califat sur les vastes régions qu'il contrôle à cheval entre la Syrie et l'Irak, a lancé une offensive pour conquérir la troisième ville kurde de Syrie, située à la frontière avec la Turquie.