Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Liban : des milliers de civils fuient les combats dans le Nord

Après avoir bombardé dimanche un quartier de Tripoli où sont retranchés des islamistes, l'armée a commencé à se déployer lundi dans ce quartier où des milliers de civils ont fui.

Le Monde avec AFP

Publié le 27 octobre 2014 à 02h45, modifié le 27 octobre 2014 à 09h17

Temps de Lecture 1 min.

Après avoir bombardé dimanche un quartier de Tripoli où sont retranchés des islamistes, l'armée a commencé à se déployer lundi dans ce quartier où des milliers de civils ont fui.

Les combats qui opposent, depuis vendredi, des islamistes à l'armée libanaise, ont contraint des milliers d'habitants d'un quartier de Tripoli, la deuxième plus grande ville du Liban, à fuir leurs maisons dimanche. Profitant d'une trêve humanitaire, négociée par des leaders religieux, de nombreux habitants sont allés trouver refuge chez des proches ou dans des écoles.

L'armée libanaise a commencé lundi à se déployer, selon le correspondant de l'AFP sur place. Les combats se sont arrêtés la nuit et les hommes armés soupçonnés de liens avec Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaida, semblaient lundi avoir disparu du quartier pauvre sunnite de Bab Al-Tebbané où ils étaient retranchés, rapporte le journaliste.

Seuls des tirs sporadiques étaient entendus lundi matin alors que l'armée commençait à ratisser ce quartier du nord de la deuxième ville du Liban, menant des perquisitions, saisissant des armes et neutralisant des mines laissées par les hommes armés. Après des suppliques des habitants pris au piège à Bab Al-Tebbané et la médiation de leaders religieux, l'armée a finalement autorisé des milliers de civils à fuir dimanche soir. Lundi matin, ces déplacés, réfugiés chez des proches ou dans des écoles, n'étaient toujours pas rentrés au quartier, déserté par 70 % de ses habitants.

« NOUS MÈNERONS CETTE OPÉRATION JUSQU'AU BOUT »

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Des milliers de civils fuyaient les combats entre policiers et islamistes à Tripoli, au Liban, dimanche soir.

Les affrontements ont éclaté vendredi soir dans le cœur de la ville, entre militaires et hommes armés. Tripoli connaît régulièrement des heurts avec des islamistes sunnites qui accusent l'armée libanaise de coopérer avec les combattants du Hezbollah chiite, allié du régime syrien, mais c'est la première fois que ces combats prennent une telle ampleur.

Chassés du centre-ville, samedi, les islamistes se sont retranchés dans le quartier de Bab Al-Tebbané, que l'armée a bombardé au mortier, dimanche. Ces violences ont tué cinq civils depuis vendredi, dont trois pour la seule journée de dimanche, et les bombardements ont provoqué des incendies dans des dizaines de maisons, ont indiqué des habitants à l'AFP. Quatre soldats ont également été tués dimanche après-midi dans une embuscade alors qu'ils effectuaient une patrouille au nord de Tripoli, a annoncé l'armée, accusant un « groupe terroriste », et un soldat libanais a été enlevé dimanche à Bab Al-Tebbané.

Dans le même temps, Al-Nosra a menacé d'exécuter dès lundi un autre soldat qu'il retient depuis le mois d'août si l'armée ne cessait pas ses opérations à Tripoli. « Nous mènerons cette opération jusqu'au bout », a cependant affirmé une source militaire.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.