Exposition : Garry Winogrand, du Jeu de Paume au métro parisien

Exposition : Garry Winogrand, du Jeu de Paume au métro parisien

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Par Constance Bloch

Publié le

Un des maîtres de la photographie de rue

Il existe une idée très répandue selon laquelle le tirage photographique est plus important que l’acte photographique lui-même. Pour Garry Winogrand, c’était justement tout le contraire : bien qu’il ait développé de nombreux de tirages – qu’il faisait faire par d’autres –, il a laissé à sa mort (survenue soudainement) des milliers de négatifs à développer ou qu’il n’avait même pas examinés.

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Pour lui, photographier et être sur le terrain était prioritaire. Les commissaires de l’exposition sont partis du fait que Winogrand, très souvent, déléguait le travail de sélection et d’édition de ses propres photographies.
C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de réaliser des tirages modernes à partir des annotations faites par Winogrand sur ses planches-contacts. Comme l’écrit Sandra Phillips dans le catalogue de l’exposition : “C’est là une histoire qui demande d’être contée ; ce sont des images qui demandent d’être vues.

Du musée au métro parisien

La “street photography” de Garry Winogrand ne se limite pas aux murs du Jeu de Paume, elle investit également jusqu’à février prochain plusieurs stations du métro parisien. Ainsi, on retrouve pas moins de 26 clichés de l’artiste, dont 15 qui seront visibles uniquement dans les couloirs ou sur le quai du métro.
Un partenariat exceptionnel qui vise à tisser des liens entre la culture et la société, comme le raconte Marta Gili :

Le lien entre la culture et la société est vraiment exemplaire dans cette opération. Le fait que les images de ce photographe qui a marqué l’histoire de son regard sur notre existence collective, notamment dans les espaces publics, reviennent physiquement dans le métro parisien est, à mon avis, un geste poétique et métaphorique très fort.

Les trois commissaires de l’exposition, Leo Rubinfien, Erin O’Toole et Sarah Greenhough se sont donné pour tâche de faire découvrir autant les images iconiques très connues de Winogrand, que son travail inédit. Ils ont donc privilégié trois sections qui font référence à son parcours de vie et à ses déplacements géographiques.