Partager
Santé

Cannabis : quels pays autorisent la culture à usage médical ?

Le Chili est devenu mercredi 29 octobre le premier pays d'Amérique latine à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques, les premières graines ayant été mises à germer.
réagir
Cannabis : quels pays autorisent la culture à fin thérapeutique ?
Après la germination des graines, les plants les plus solides seront mis en terre dans un terrain appartenant à la municipalité de La Florida, au sud de Santiago.
© MARTIN BERNETTI / AFP

CHILI. "C'est la première culture médicinale (de cannabis) autorisée en Amérique latine", s'est félicitée, lors de la cérémonie de lancement de l'initiative, Ana Maria Gazmuri, présidente de la Fondation Daya, qui promeut l'usage thérapeutique de la marijuana.

Essai clinique sur 200 patients atteints d'un cancer

Après la germination des graines, les plants les plus solides seront mis en terre dans un terrain appartenant à la municipalité de La Florida, au sud de Santiago. Le lieu exact n'a pas été communiqué et de fortes mesures de sécurité sont prévues avec une clôture électrique doublée d'une autre de fil barbelé autour du champ en question.

CANCER. La première récolte est attendue pour avril, puis un mois plus tard la distribution gratuite d'une huile d'extraits de cannabis à quelque 200 patients atteints d'un cancer, sélectionnés pour le programme. Ces derniers feront l'objet d'une étude clinique pour vérifier les résultats thérapeutiques du traitement.

Au Chili, où la marijuana est encore considérée comme une drogue dure par la législation, le gouvernement s'est engagé à la classer en drogue douce - ce qui réduirait les peines pour trafic et faciliterait son usage thérapeutique -, tandis que le premier Parlement prévoit d'analyser un projet de loi pour dépénaliser la culture de cannabis pour son usage personnel.

L'Uruguay précurseur, mais la loi n'est pas encore appliquée

LÉGALITÉ. La législation évolue dans de nombreux pays sur l'usage thérapeutique de la marijuana, qui soulage notamment les patients souffrant de cancer et de sclérose en plaque.

L'Uruguay s'est fait connaître comme le premier pays au monde, depuis décembre 2013, à légaliser la culture et la vente de marijuana sous le contrôle de l'État, mais la loi n'a pas encore été mise en œuvre.

EXCEPTIONS. En juillet dernier, la justice allemande a autorisé plusieurs patients à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques, pour peu qu'ils justifient leur requête au cas par cas. Et en septembre dernier, le gouvernement italien a autorisé l'armée à cultiver du cannabis afin de produire localement des médicaments pour traiter la douleur et la sclérose en plaque moins chers que ceux d'importation. Mais la culture personnelle reste strictement interdite dans toute la péninsule, même sur avis médical.

Aucune culture thérapeutique de marijuana n'est tolérée dans les autres pays. Certains autorisent toutefois l'utilisation thérapeutique du cannabis sous forme de médicaments : Allemagne, Belgique, Suisse, Israël et plusieurs états des Etats-Unis (comme l'état de New York) ou du Canada. Aux Pays-Bas, on peut se procurer en pharmacie, sur ordonnance, du cannabis naturel et des cannabinoïdes de synthèse.

FRANCE. En France, un seul médicament dérivé du cannabis, le Sativex, sera commercialisé en 2015. Il sera vendu à des patients souffrant de sclérose en plaques.

Retrouvez ci-dessous le dossier qu'a consacré Sciences et Avenir sur le cannabis thérapeutique dans son numéro de mars 2014 (N°805).

Cannabis thérapeutique - Sciences & Avenir - mars 2014 (n°805)

Lise Loumé avec afp

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications