LES PLUS LUS
Publicité

Les conseillers des ministres ne connaissent pas la crise

Selon le député PS René Dosière, spécialiste des dépenses de l'Etat, les rémunérations des conseillers ministériels ont augmenté de 7,1% dans le gouvernement Valls. Certains conseillers gagnent même plus que leur ministre.

AFP , Mis à jour le
Certains conseillers sont mieux payés que leurs ministres.
Certains conseillers sont mieux payés que leurs ministres. © Reuters

"Rémunérations choquantes dans les cabinets ministériels." Voilà l'intitulé du post du député PS René Dosière, publié sur son blog jeudi . Ce spécialiste des dépenses de l'Etat fait remarquer que les rémunérations des conseillers ministériels ont augmenté de 7,1% dans le gouvernement Valls par rapport au gouvernement Ayrault. Les primes (appelées indemnités de sujétion) ont, elles, augmenté de 4,3%. Selon l'élu, les conseillers touchent une rémunération moyenne de 9.000 euros mensuel dans quatre ministères sur dix.

Publicité

Selon Mediapart , les conseillers de Matignon sont mieux payés sous Valls que sous Ayrault. Le site d'informations note une hausse de 606 euros par mois par rapport à 2013 et de 1.019 euros par rapport à 2012. Le cabinet de Valls à Matignon comptait, au 1er août 2014, 55 membres pour une rémunération globale de 7.070.054 euros. Soit une rémunération moyenne brute de 10.712 euros par mois par conseiller.

La suite après cette publicité

Le ministère de la Culture en tête du palmarès

Les conseillers qui touchent les rémunérations les plus élevées sont au ministère de la Culture (13.744 euros), de l’Intérieur (12.987 euros), de la Décentralisation (12.680 euros). Les conseillers touchant les rémunérations les moins élevées sont ceux qui se trouvent au secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants (7.555 euros), aux Handicapés (7.873 euros) et à la Francophonie (6.592 euros sans indemnités).

La suite après cette publicité

Plus surprenant, certains conseillers gagnent plus que leur propre ministre. C'est le cas dans 19 ministères. En revanche, à l'Elysée et Matignon, la règle veut qu'aucun collaborateur ne touche plus que le Président ou le Premier ministre.

Pour René Dosière, "le niveau des rémunérations dans les cabinets ministériels est trop élevé". Il propose que la règle appliquée à Matignon et à l'Elysée - aucun membre de cabinet ne peut percevoir une rémunération supérieure à celle de son ministre – soit appliquée dans tous les ministères.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité