[LU AILLEURS] Une étude menée par Ipsos MORI, dévoilée mercredi 29 octobre et repérée par The Guardian , s'est intéressée à la perception qu'ont les habitants de 14 pays différents sur quelques facteurs sociaux "clés" comme l'immigration, la religion, le niveau de chômage, le taux de natalité... Quelque 11 000 personnes ont été sondées, dont près de 1000 en France.
Entre autres enseignements, l'on apprend que les Français seraient ceux qui exagéreraient le plus la présence de musulmans au sein de leur pays. Ainsi, ceux qui ont été interrogés ont évalué qu'ils représentaient 31% de la population, quand ils ne sont que 8% en réalité nous explique Ipsos MORI.
Un écart significatif mais à prendre avec précaution. Les statistiques religieuses étant interdites en France (un principe datant de 1872, réaffirmé dans la loi du 6 janvier 1978), le nombre de musulmans n'a jamais fait l'objet d'un recensement précis, comme le rappelait déjà Le Figaro en avril 2011. Toutefois, des enquêtes d'opinion posant directement la question de l'appartenance religieuse peuvent être réalisées. Ainsi, en janvier 2011, le Pew Research Center donnait le chiffre de 4,7 millions de musulmans en France, mineurs inclus. Une estimation proche de celle utilisé par Ipsos MORI.