Le graphique qui explique pourquoi la France livrera le Mistral à Poutine

Le graphique qui explique pourquoi la France livrera le Mistral à Poutine

La Documentation française publie une étude sur « l’industrie française de défense » qui tombe à pic au moment où le gouvernement doit décider s’il va livrer son navire de type Mistral à la Russie. A voir le graphique ci-dessous,...

Par Pierre Haski
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

La Documentation française publie une étude sur « l’industrie française de défense » qui tombe à pic au moment où le gouvernement doit décider s’il va livrer son navire de type Mistral à la Russie. A voir le graphique ci-dessous, tiré de cet ouvrage, on comprend pourquoi, malgré des réticences géopolitiques, la France finira par honorer son contrat.

Regardez ces courbes qui concernent la balance commerciale française entre 2001 et 2012 :

La suite après la publicité
  • celle du dessus, quasiment horizontale voire en légère augmentation, montre le solde des biens militaires ;
  • celle qui plonge à partir de 2006, c’est celle du solde manufacturier hors militaire.
Evolution compare de la balance des biens manufacturs et de l'armement (2001-2012)
Evolution comparée de la balance des biens manufacturés et de l’armement (2001-2012) - La Documentation française

« Solde excédentaire persistant »

En d’autres termes, les exportations d’armes françaises marchent bien, celles des autres biens s’effondrent.

L’étude de La Documentation française relève ainsi :

« La détérioration très importante de l’industrie manufacturière depuis le début des années 2000 [...] n’a pas eu la même ampleur dans l’industrie d’armement, qui connait un solde excédentaire persistant de sa balance. »

On comprend dès lors la valse hésitations de François Hollande qui a « suspendu » la livraison du Mistral en pleine crise ukrainienne, mais semble chercher aujourd’hui une porte de sortie qui permettrait d’honorer le contrat et sauver la réputation de l’industrie française de défense.

D’autres graphiques sont intéressants sur l’évolution de ce secteur bien particulier. Celui qui suit montre l’évolution du chiffre d’affaires de l’industrie de défense française, en distinguant une fois de plus les exportations et les commandes françaises.

La suite après la publicité

L’année 2009, année de crise financière, est particulièrement éclairante : le chiffre d’affaires français plonge brutalement alors que la hausse des exportations permet au total de monter.

Evolution du chiffre d'affaires de l'industrie de dfense (1988-2012)
Evolution du chiffre d’affaires de l’industrie de défense (1988-2012) - La Documentation française

« Moins affectée par les délocalisations »

L’étude de La Documentation française souligne bien que « la place de l’industrie de défense dans l’économie nationale, telle qu’elle peut être mesurée par son chiffre d’affaires en 2011, semble modeste ».

Mais elle ajoute que « la situation change lorsqu’on s’intéresse au volet industriel » : en 2013, sur les 50 premières usines, 15 appartiennent à des groupes engagés dans la production militaire, seule l’industrie automobile fait mieux.

« L’importance des sites industriels de défense est due au fait que la production d’armes demeure essentiellement nationale et qu’elle a été jusqu’à maintenant moins affectée par les délocalisations d’entreprises. »

Les exportations jouent un rôle-clé dans cette industrie, depuis la présidence du général de Gaulle. L’étude de La Documentation française explique :

La suite après la publicité
« Au début des années 60, les responsables de la DGA (Direction générale de l’armement) estimaient qu’un ratio exportations/production de 35% était indispensable pour maintenir une industrie française puissante et autonome vis-à-vis des Etats-Unis. »

Ce ratio jugé déterminant était « de 17% en 1970, il se situait de 30% à la fin des années 90, avec des pics à plus de 40% pendant les années 90. En 2012, il était de l’ordre de 35% ».

Evolution de la production d'armes totale
Evolution de la production d’armes totale - La Documentation française

« Un des fleurons de l’industrie française »

L’étude de La Documentation française ne fait qu’effleurer la question morale d’une telle industrie, et aborde brièvement la nature corruptrice du secteur qui ne compte pourtant plus les scandales (Taiwan, Karachi, Angola...). Mais elle montre bien l’enjeu industriel dans une France en crise.

Sa conclusion :

« Globalement, le secteur de la défense devrait demeurer un des fleurons de l’industrie française en matière de compétitivité. Toutefois, la place importante tenue par les grands groupes de défense dans le système productif et d’innovation national ne saurait masquer l’affaiblissement des capacités technologiques et industrielles de la France dans des secteurs déterminants pour la solidité d’une économie nationale. Les questions concernant la capacité d’entrainement de l’industrie de défense sur d’autres secteurs pourraient donc être posées avec plus d’acuité, à l’heure du constat d’une dégradation inquiétante de la place de l’industrie manufacturière française en Europe et dans le monde. Ce débat, qui constitue un enjeu majeur de la politique industrielle et technologique de la France, n’a jamais été ouvert. »

Pour toutes ces raisons, Vladimir Poutine peut raisonnablement escompter recevoir son Mistral en temps voulu...

Pierre Haski
A lire ensuite
En kiosque