> Le t-shirt féministe de "Elle" est fabriqué par des femmes dans des conditions inhumaines

dimanche 2 novembre 2014

Le t-shirt féministe de "Elle" est fabriqué par des femmes dans des conditions inhumaines


 Crédit : Rue89 via une capture d'écran du Mail on Sunday

La semaine dernière, j'avais épinglé ici le t-shirt féministe produit par le magazine "Elle UK", symbole ultime de la récupération mercantile du mouvement.

Je découvre aujourd'hui via Rue89 que, comble de l'ironie, le t-shirt est fabriqué par des femmes dans des conditions inhumaines : "Le journal conservateur The Mail on Sunday vient de publier une enquête sur les conditions de production du T-shirt. Les journalistes sont remontés jusqu’à l’Ile Maurice, où des femmes immigrées sous-payées fabriqueraient ces vêtements à la chaîne avant de s’écrouler de fatigue dans des dortoirs de seize personnes."

"Comment ces T-shirts peuvent-ils être un symbole du féminisme alors que ne nous sentons pas féministes, mais tout simplement piégées ?" a déclaré une des ouvrières.

Hasard du calendrier, cette découverte tombe au moment où je viens d'écrire un article sur la mode éthique pour l'Express Styles. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur vos vêtements et les personnes qui les fabriquent.

1 commentaire:

  1. Le pire c'est que sur le site de Elle, ils disent que le T-shirt est éthique (c'est écrit "ethically-produced range").

    RépondreSupprimer