VOILERoute du Rhum: Loïck Peyron en tête mais fatigué, les nombreuses avaries en passe d'être réparées

Route du Rhum: Loïck Peyron en tête mais fatigué, les nombreuses avaries en passe d'être réparées

VOILEAprès une nuit plus calme, Loïck Peyron mène la course mardi matin, alors que de nombreux skippeurs qui ont connu des avaries reprennent la mer loin derrière...
Mardi 4 novembre 2014 au matin, Loïck Peyron (Banque Populaire VII) menait largement la course dans la catégorie Ultime.
Mardi 4 novembre 2014 au matin, Loïck Peyron (Banque Populaire VII) menait largement la course dans la catégorie Ultime. - DAMIEN MEYER / AFP
Nicolas Camus

N.C.

Après trente premières heures de courses dans des conditions météorologiques dantesques, pendant lesquelles Thomas Coville a heurté un cargo et une bonne trentaine de concurrents ont subi des avaries diverses, la deuxième nuit a été un peu plus calme sur la Route du Rhum. Les conditions ne sont toujours pas évidentes avec un vent très instable entre la pointe bretonne et le large du Portugal, mais les skippeurs semblent s'y être habitués.

Peyron a failli chavirer

A 8h ce mardi matin, Loïck Peyron (Banque Populaire VII) menait toujours largement la course dans la catégorie Ultime, 56 milles devant Yann Guichard (Spindrift 2). Le Breton s'est tout de même fait quelques belles frayeurs. Pour naviguer dans cette météo capricieuse, les heures de pause n'ont pas été très longues et Peyron s'est endormi plusieurs fois à la barre, passant à deux doigts de chavirer. Dans les autres catégories, encore loin de la péninsule ibérique, les positions restaient très serrées. La course devrait se décanter dans les prochaines heures.

Côté abandon, treize concurrents ont annoncé qu'ils jetaient l'éponge mais plusieurs skippeurs en escale technique à Roscoff, l'Aber Wrac'h et Brest ont repris la mer au petit jour, comme Jean Galfione (Serenis Consulting). Pour le moment, le premier Ultime a déjà parcouru plus de 600 milles quand le dernier Classe Rhum n'en a fait que 60.